Le Short Tucano est un avion d’entraînement militaire turbopropulsé qui a été conçu et fabriqué par Short Brothers, une entreprise aérospatiale basée en Irlande du Nord. Cet avion a été développé dans les années 1980 comme une adaptation sous licence de l’avion brésilien Embraer EMB 312 Tucano. Le Short Tucano se distingue par ses performances de vol élevées et sa maniabilité, ce qui en fait un excellent choix pour la formation des pilotes de chasse. Il a également été utilisé pour des missions secondaires telles que la surveillance et l’attaque légère.
Objectif du développement du Short Tucano
Au début des années 1980, la Royal Air Force (RAF) du Royaume-Uni cherchait à remplacer ses avions d’entraînement à pistons vieillissants, notamment le BAC Jet Provost. Les avions de formation à pistons étaient de moins en moins capables de préparer adéquatement les pilotes aux défis de voler dans des avions à réaction modernes. De plus, la guerre froide était encore en cours, ce qui a mis en évidence la nécessité de disposer de pilotes bien formés pour faire face à tout scénario de conflit potentiel. Cela a conduit à la décision de développer un avion d’entraînement turbopropulsé moderne pour améliorer les compétences de base des pilotes avant de passer aux jets plus complexes.
Conception du Short Tucano
Short Brothers a choisi de baser sa conception sur l’EMB 312 Tucano brésilien, mais a apporté un certain nombre de modifications pour répondre aux exigences spécifiques de la RAF. Par exemple, le Short Tucano a été équipé d’un moteur turbopropulsé plus puissant, le Garrett TPE331, ainsi que d’une avionique avancée. L’avion possède un tandem à deux sièges, où l’instructeur et l’élève pilote sont assis l’un derrière l’autre, et un cockpit avec une excellente visibilité. Les ailes en flèche, une dérive en T, et une structure renforcée pour des manoeuvres à haute performance étaient également novateurs pour un avion d’entraînement à cette époque.
Puissance et performances du Short Tucano
Le Short Tucano est doté d’un moteur turbopropulsé Garrett TPE331-10, produisant environ 1,100 chevaux. Cette puissance lui permet d’atteindre des vitesses de l’ordre de 300 nœuds (environ 556 km/h). Comparé aux avions d’entraînement de l’époque, il offrait une meilleure maniabilité, un taux de montée plus élevé et une capacité de vol à une altitude plus élevée, ce qui le rendait plus approprié pour la formation avancée et l’acclimatation aux performances de type jet.
Armement du Short Tucano
Bien que principalement destiné à la formation, le Short Tucano était également capable d’emporter un armement léger. Il est équipé de points d’attache sous les ailes permettant de transporter des roquettes, des bombes légères et des mitrailleuses de petit calibre. Cela lui a permis d’être utilisé pour des missions d’attaque au sol légères et des missions de surveillance en plus de son rôle principal d’avion d’entraînement.
Utilisation militaire et historique des combats du Short Tucano
Le Short Tucano a été largement utilisé par la Royal Air Force pour la formation des pilotes de chasse. Outre son utilisation par la RAF, le Short Tucano a également été exporté vers d’autres pays, notamment le Kenya et le Koweït. En raison de sa capacité à emporter des armements, il a également été utilisé dans des rôles de soutien au combat, notamment pour la reconnaissance et l’attaque légère. Bien que n’ayant pas un historique de combat aussi vaste que certains autres avions, le Short Tucano a été un élément précieux pour les forces aériennes en raison de sa polyvalence et de sa capacité à préparer efficacement les pilotes aux défis des avions de combat modernes.
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