Le Tupolev Tu-28 (également connu sous le nom de Tu-128 et désigné par l’OTAN sous le nom de Fiddler) est un avion d’interception à longue portée qui a été développé et utilisé par l’Union soviétique durant la Guerre Froide. Le Tu-28 est considéré comme le plus grand avion d’interception à réaction jamais construit et il joua un rôle clé dans la défense aérienne de l’Union soviétique.
Objectif du développement du Tupolev Tu-28
Au milieu des années 1950, le contexte de la Guerre Froide conduisit l’Union soviétique à chercher à développer un intercepteur à longue portée capable de contrer les bombardiers stratégiques à haute altitude de l’OTAN, en particulier le B-52 Stratofortress américain. Les Soviétiques voulaient un avion avec une portée suffisante pour patrouiller les vastes étendues de l’Union soviétique et avec la capacité de monter rapidement à haute altitude pour intercepter des bombardiers ennemis.
Conception du Tupolev Tu-28
Le Tu-28 est un avion monoplan à aile haute avec un fuselage long et élancé, propulsé par deux réacteurs montés sous les ailes. L’avion dispose d’un équipage de deux personnes, un pilote et un opérateur radar, assis en tandem.
L’une des caractéristiques innovantes du Tu-28 était son radar de bord puissant et sophistiqué, capable de détecter et de suivre des cibles à longue distance. Il était également équipé d’un système de guidage automatique pour aider l’intercepteur à s’approcher de sa cible.
Puissance et performances du Tupolev Tu-28
Propulsé par deux moteurs à réaction Kuznetsov NK-8, le Tu-28 pouvait atteindre une vitesse maximale d’environ 1 650 km/h (Mach 1,5) et avait un plafond pratique de 20 000 mètres. Sa portée maximale était de près de 2 500 km, bien plus grande que celle de nombreux autres intercepteurs de l’époque.
Armement du Tupolev Tu-28
L’armement principal du Tu-28 était constitué de missiles air-air. L’avion était équipé de quatre missiles Bisnovat R-4 (également connus sous le nom de AA-5 ‘Ash’), deux à guidage semi-actif par radar pour les engagements à longue portée et deux à guidage infrarouge pour les combats rapprochés.
Utilisation militaire et historique des combats du Tupolev Tu-28
Le Tu-28 a été mis en service dans les forces de défense aérienne soviétiques en 1964 et est resté en service jusqu’au début des années 1990. L’avion n’a jamais été engagé dans des combats réels, mais il a été une composante importante de la stratégie de défense aérienne soviétique pendant la Guerre Froide. Des variantes du Tu-28 ont également été utilisées pour des missions de formation et de test.
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