Certains avions de chasse sont de magnifiques armes de guerre, et témoignent d’une longévité à toute épreuve, comme le A6 Intruder. Robuste et adaptable à toutes sortes de missions, le Grumman A-6 Intruder demeura l’avion standard d’attaque tout temps de l’US Navy et de l’US Marine Corps pendant plus de trente-cinq ans. Les études du projet débutèrent pendant les phases finales de la guerre de Corée et après un grand nombre de modifications des spécifications, l’appel d’offres à l’industrie fut émis en 1957. L’US Navy avait demandé un appareil d’attaque embarqué à long rayon d’action pouvant opérer à très basse altitude pour éviter d’être repéré par les radars ennemis et capable d’identifier et de détruire des objectifs dans toutes les conditions atmosphériques et de visibilité. En décembre 1957, à l’issue d’un concours ayant réuni onze candidats, le projet G-128 de Grumman fut retenu. Le programme fut activé en novembre 1958 avec la commande de quatre prototypes pour évaluation en conditions opérationnelles. Le premier prit son envol le 9 avril 1960 et à la fin du cycle d’essais l’avion fut mis en production en 1962 sous la désignation A-6A. Cette première version fut mise en service en première ligne l’année suivante et, en 1965, fut engagée au combat au Vietnam. En 1970, les A-6A furent remplacés par une version plus puissante, l’A-6E, dans laquelle l’avion atteignit sa définition optimale. Au cours de ses activités opérationnelles, les Intruder firent l’objet d’incessantes remises à niveau en termes d’avionique et de propulseurs. Ã la fin des années 1980, près de 400 exemplaires étaient encore en service dont de nombreux A-6A reconditionnés. Une autre refonte importante concerna 62 A-6A qui furent transformés en 1970 en ravitailleurs en vol portant 9 500 kg de carburant sous la nouvelle désignation KA-6D. Les A-6E furent retirés du service en décembre 1986. La carrière des Intruder suivit une route parallèle à celle de son frère jumeau, l’EA-6 Prowler, voué aux contre-mesures électroniques. Les premiers avions de ce type furent développés en 1963, mais ce fut la deuxième version, l’EA-6B, prise en compte par les unités de l’US Navy en janvier 1971, qui fut la plus efficace sur le terrain. Littéralement bourrés d’avionique et d’électronique et occupés par deux membres d’équipage chargés de gérer tous les systèmes embarqués, les EA-6B se révélèrent des plus précieux et grâce ã des remises à niveau répétées, ces avions furent utilisés avec succès dans tous les conflits de la fin du siècle de la guerre du Golfe aux Balkans en 1999. Construits à cent vingt exemplaires, ces avions devraient opérer encore longtemps au XXIe siècle.
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