Avion de chasse Aeritalia G.91

L’Aeritalia G.91 est un avion de chasse de reconnaissance et d’appui tactique. La version de reconnaissance R/4 il-est essentiellement un dérivé du R/3 doté d’équipements de navigation plus perfectionnés ainsi que d’une structure renforcée permettant de supporter un armement plus important. Le gouvernement américain prévoit au départ de fournir 50 R/4 à la Grèce et à la Turquie dans le cadre de son programme d’aide militaire, mais les avions sont finalement livrés à l’armée de l’air fédérale allemande. L’armée de l’air portugaise en reçoit 40 de cette même façon. En vol, l’avion partage une nette ressemblance avec le North American F-86K Sabre. Ce G91R/4 porte la codification tardive de la Luftwaffe et l’insigne de la Leichtenkampfgeschwader 43, basée à Oldenburg en Allemagne de l’Ouest en 1970. Remarquez l’unique bouche de canon ; les versions de reconnaissance R/3 et R/4 du G91 ne sont armées que de deux canons fixes. Le G.91 est mis en service en 1958 et sera utilisé pendant pratiquement 40 ans. La version initiale fut déclinée en biplace d’entraînement et en une version de reconnaissance. Le 27 décembre 1966 eut lieu le premier vol de la version G91-Y, avec des performances nettement supérieures grâce à l’augmentation de puissance offerte par ses 2 réacteurs General Electric J85. Elle sera construite à 67 exemplaires. Les seuls G.91 engagés au combat furent ceux de la force aérienne portugaise lors des guerres d’indépendance de l’Angola, de la Guinée-Bissau et duMozambique. Lors de l’arrêt des hostilités en 1975, l’Angola prit possessions de quelques appareils que le Portugal n’avait pas pu évacuer. Le G.91 fut sélectionné pour équiper la patrouille de voltige italienne des Frecce Tricolori entre 1963 et 1982.

aeritalia g.91

A propos de admin 1291 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.