Le Sukhoi 27 n’est pas qu’un simple avion de chasse russe, il est celui qui a permit le plus de développement technologique par la suite dans l’aviation russe de chasse. C’est une bête de l’air, qui a révolutionné de nombreux aspects aérodynamiques et sur les matériaux également qui font de cet avion qui date des années 70/80, une superbe bête de guerre. Le sukhoi Su-27 (désignation OTAN : Flanker) est un chasseur de dernière génération conçu par le bureau d’études Sukhoi. Son premier vol remonte à mai 1972 et son entrée en service à décembre 1984. Il a donné naissance à différentes versions, dont le biplace Su-30, un chasseur tout temps qui peut être embarqué sur porte-avions. Citons aussi le Su-34, biplace côte à côte, et le Su-35, ultime version. Cette descendance s’explique par le gain technologique apporté par le Su-27 avec des commandes de vol électriques, une première sur un chasseur soviétique. Une partie de sa structure métallique (environ 30%) fait appel au titane pour diminuer sa masse. L’aile delta, complétée de gouvernes classiques à l’arrière, s’intègre dans les courbes du fuselage avec un apex générant de la portance aux grands angles, un atout en évolutions serrées. La stabilité latérale et le contrôle de la trajectoire sont dus à deux grandes dérives et à des quilles ventrales. Au décollage sur pistes mal préparées, des grilles protègent les entrées d’air de tout objet. Comme le MiG-29, il peut effectuer le « Cobra de Pugatchev », un cabré très rapide que gèrent les calculateurs de bord. L’armement est un canon de 30 mm et dix points d’emport sous les ailes pour des missiles ou autres charges. Côté cockpit, radar et senseurs, le Su-27 est au dernier niveau de technologie avec capteurs infrarouges, collimateur tête haute, radar Dopplen pods de contre-mesures électroniques. Le Su-27 est toujours en service dans les forces aériennes de Russie, d’Ukraine et de Chine.
Avion de chasse est le guide de l’aviation.