Le BAe Kingston P.1214 était un projet d’avion de chasse britannique développé par British Aircraft Corporation (BAC) dans les années 1950. Bien que le projet n’ait jamais abouti à la production en série, il a été considéré comme une avancée technologique importante dans la conception d’avions de chasse.
Objectif du développement du BAe Kingston P.1214
Le développement du BAe Kingston P.1214 a été motivé par le besoin de remplacer les avions de chasse de la Royal Air Force (RAF) par des avions plus avancés. Le projet visait à créer un avion de chasse supersonique capable de voler à haute altitude et de surpasser les avions de chasse existants en termes de vitesse et de maniabilité.
Le projet de développement du BAe Kingston P.1214 visait à créer un avion de chasse supersonique, c’est-à-dire un avion capable de voler à des vitesses supérieures à la vitesse du son (Mach 1) et qui pourrait ainsi voler plus rapidement que les avions de chasse existants. L’objectif était également de concevoir un avion capable de voler à haute altitude, ce qui lui donnerait un avantage tactique sur les avions de chasse ennemis.
En termes de maniabilité, le BAe Kingston P.1214 était conçu pour être très agile et manœuvrable, même à basse altitude. Ceci était important pour permettre à l’avion de chasser et d’intercepter les avions ennemis, ainsi que pour effectuer des missions d’attaque au sol.
Conception du BAe Kingston P.1214
Le BAe Kingston P.1214 était un avion de chasse à aile delta avec une configuration de moteur double. Il a été conçu pour être capable de voler à des vitesses supersoniques à haute altitude, tout en étant très maniable à basse altitude. Il était équipé d’un système d’armes sophistiqué, comprenant des canons automatiques, des missiles air-air et des bombes.
Pour améliorer la maniabilité de l’avion à basse altitude, le BAe Kingston P.1214 était équipé de volets à fente, de volets de bord de fuite et de gouvernes de profondeur de type canard, qui permettaient de modifier la portance et le moment de tangage de l’avion. Ces dispositifs permettaient à l’avion de réaliser des manœuvres serrées à basse altitude, ce qui était particulièrement important pour les missions d’attaque au sol.
L’avion était également équipé d’un train d’atterrissage tricycle rétractable, qui se rétractait vers l’arrière du fuselage pendant le vol pour réduire la traînée et améliorer les performances de l’avion.
Puissance et performances du BAe Kingston P.1214
Le BAe Kingston P.1214 était équipé de deux moteurs Rolls-Royce Avon Mk 301R, qui étaient des moteurs à réaction à double flux de haute performance. Ces moteurs étaient capables de produire une poussée maximale de 49 kilonewtons chacun, ce qui permettait à l’avion de voler à des vitesses supersoniques à haute altitude.
Grâce à cette puissance de propulsion, l’avion était capable d’atteindre une vitesse maximale de Mach 2,15 à haute altitude, ce qui le plaçait au même niveau de vitesse que d’autres avions de chasse supersoniques de l’époque, tels que le F-4 Phantom II et le MiG-21.
L’avion avait également une portée de 3 200 kilomètres, ce qui lui permettait de couvrir de longues distances sans avoir à faire des ravitaillements en vol. En outre, l’avion avait une altitude maximale de 20 000 mètres, ce qui lui donnait un avantage tactique sur les avions ennemis qui ne pouvaient pas voler à des altitudes aussi élevées.
En comparaison avec des avions similaires tels que le F-4 Phantom II et le MiG-21, le BAe Kingston P.1214 avait une vitesse et une maniabilité supérieures. Cela était dû en partie à la conception de l’aile delta, qui offrait une faible traînée à haute vitesse, ainsi qu’à la conception des dispositifs de contrôle de la portance et de la maniabilité à basse altitude. Ces caractéristiques ont permis à l’avion de voler à des vitesses élevées tout en restant maniable et stable.
Armement du BAe Kingston P.1214
Le BAe Kingston P.1214 était équipé d’un système d’armes sophistiqué, comprenant quatre canons automatiques ADEN de 30 mm et une capacité d’emport de missiles air-air et air-sol. L’avion était également équipé d’un radar de recherche et de suivi de cible, d’un système de navigation inertielle et d’un système de contre-mesures électroniques.
Utilisation militaire et historique des combats du BAe Kingston P.1214
Le BAe Kingston P.1214 n’a jamais été produit en série et n’a donc pas été utilisé en opération militaire. Toutefois, le projet a influencé la conception d’autres avions de chasse britanniques tels que le BAC TSR-2 et le BAC Lightning, qui ont été produits en série et ont servi dans l’armée de l’air britannique.
Le BAe Kingston P.1214 était un projet d’avion de chasse supersonique avancé qui a eu un impact significatif sur la conception d’autres avions de chasse britanniques. Bien qu’il n’ait jamais été produit en série, il reste un exemple de l’innovation technologique dans l’industrie aéronautique britannique.
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