Le Ryan XV-5 Vertifan est un avion expérimental développé par la Ryan Aeronautical Company dans les années 1960. Cette machine unique avait la capacité de décoller et d’atterrir verticalement, d’où son nom, une contraction de “Vertical Fan”.
Objectif du développement du Ryan XV-5 Vertifan
Le Ryan XV-5 Vertifan a été conçu dans le cadre du programme de recherche et développement de l’Armée américaine visant à créer un avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) pour diverses missions, notamment la reconnaissance, le sauvetage et l’évacuation. Au milieu des années 1960, l’idée de posséder des avions capables de décoller et d’atterrir sans piste, notamment pour des missions de sauvetage sur le champ de bataille, était particulièrement attrayante pour l’armée.
Conception du Ryan XV-5 Vertifan
L’innovation majeure du XV-5 Vertifan résidait dans sa capacité à décoller et atterrir verticalement grâce à l’utilisation de “fans” – des turbines intégrées dans les ailes et le nez de l’avion. Ces ventilateurs, alimentés par des turbines à gaz, aspiraient l’air pour fournir une poussée verticale, permettant à l’avion de se lever du sol comme un hélicoptère. Une fois en vol, les évents des ventilateurs étaient fermés et la poussée était dirigée vers l’arrière pour un vol horizontal comme un avion classique.
Le Ryan XV-5 Vertifan était un monoplan à aile basse avec un train d’atterrissage tricycle. Il avait une cabine fermée avec de la place pour deux membres d’équipage.
Puissance et performances du Ryan XV-5 Vertifan
Le Ryan XV-5 Vertifan était propulsé par deux moteurs à turbine à gaz General Electric J85-GE-5, fournissant une poussée de 13,1 kN chacun. Ces moteurs alimentaient à la fois les ventilateurs pour le vol vertical et la propulsion pour le vol horizontal.
L’avion avait une vitesse maximale de 547 mph (880 km/h), une vitesse de croisière de 482 mph (776 km/h), une portée maximale de 700 miles (1 127 km) et un plafond de service de 40 000 pieds (12 200 mètres).
Armement du Ryan XV-5 Vertifan
En tant que prototype expérimental, le Ryan XV-5 Vertifan n’était pas armé. Sa conception était principalement axée sur la démonstration de la capacité de transition du vol vertical au vol horizontal et vice versa. Cependant, dans un scénario d’exploitation militaire, l’appareil aurait pu être adapté pour porter des charges utiles légères, y compris de petits systèmes d’armes.
Utilisation militaire et historique des combats du Ryan XV-5 Vertifan
Le Ryan XV-5 Vertifan n’a jamais été utilisé dans un contexte de combat. En fait, seuls deux prototypes ont été construits. Bien que l’avion ait démontré une capacité de vol vertical et horizontal, il a également connu des problèmes de fiabilité et des défis techniques qui ont limité son développement.
Les deux prototypes du Vertifan ont été impliqués dans des accidents lors des essais en vol, entraînant la mort de trois pilotes d’essai. Après ces incidents, le programme a été arrêté et les avions n’ont pas été mis en production.
Malgré ces tragédies et l’échec du programme de passer à une production plus large, le XV-5 Vertifan a fourni des informations précieuses pour les futurs programmes de recherche sur les VTOL, y compris le développement ultérieur du concept du ventilateur de levage qui a été utilisé dans des projets comme l’avion expérimental Rockwell XFV-12.
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