Découvrez le CMMA de Bombardier, un avion de patrouille maritime doté de performances et d’une polyvalence exceptionnelles pour la défense canadienne.
Dans un monde où la surveillance et la défense maritimes jouent un rôle crucial dans la sécurité nationale, le Canadian Multi-Mission Aircraft (CMMA) de Bombardier Defense, en partenariat avec General Dynamics, représente une avancée significative pour la Royal Canadian Air Force (RCAF). Le CMMA, basé sur le cadre éprouvé du jet d’affaires Global 6500 de Bombardier et équipé de moteurs turbofans jumeaux innovants, promet une portée opérationnelle exceptionnelle et une fiabilité mission après mission. Cet article examine en détail les caractéristiques techniques, les performances et l’impact potentiel du CMMA sur la défense et la surveillance maritimes du Canada.
Un partenariat stratégique pour la défense
La collaboration entre Bombardier Defense et General Dynamics (Mission Systems-Canada) pour le développement du CMMA illustre une synergie entre deux géants de l’industrie de la défense, visant à proposer une solution hautement compétitive pour répondre aux exigences de patrouille maritime de la RCAF. Cette alliance stratégique combine l’expertise aéronautique de Bombardier avec les systèmes de mission avancés de General Dynamics, pour créer une plateforme aérienne polyvalente et performante.
Spécifications techniques avancées
Le CMMA est propulsé par deux moteurs turbofans sans postcombustion, dont la marque et le modèle restent non spécifiés, avec une puissance estimée à 15 000 livres de poussée chacun. Capable d’atteindre une vitesse maximale de 1 111 km/h (600 nœuds) et un plafond de service de 15 545 mètres, le CMMA se distingue par ses capacités opérationnelles étendues, avec une portée opérationnelle impressionnante de 12 225 km.
La conception de l’avion conserve l’apparence extérieure de base du Global 6500, avec le poste de pilotage positionné à l’arrière et au-dessus du nez incliné pour une excellente visibilité. Les ailes basses, de forme monoplan avec un balayage arrière et couronnées de winglets, ainsi que la configuration de la queue en “T” de Multhopp, qui positionne le stabilisateur horizontal en haut de la dérive verticale, optimisent l’aérodynamisme et la performance.
Modifications et capacités opérationnelles
Le CMMA sera doté d’un ajout sur le ventre du fuselage pour loger des armes lancées par air et des missiles, qui seront supportés à l’extérieur sous les ailes principales sur quatre points d’attache. Divers capteurs seront disposés le long des lignes dorsale et ventrale du fuselage ainsi que le long des bords de fuite des ailes. Un détecteur d’anomalies magnétiques (MAD) sera situé à l’extrême arrière du fuselage, à la base de la dérive. Pour les déplacements au sol, l’agencement traditionnel du tricycle sera conservé. La cabine passagers sera réaménagée pour accueillir plusieurs postes de travail d’équipage. Les performances de l’aéronef resteront largement inchangées malgré les modifications prévues.
Impact sur la défense et la surveillance maritimes
Le CMMA de Bombardier, grâce à ses capacités étendues de surveillance et sa polyvalence, est positionné pour devenir un acteur clé dans le renforcement de la surveillance et de la défense maritimes du Canada. Sa capacité à mener des missions de longue durée sur de vastes étendues maritimes, combinée à son équipement avancé de détection et de reconnaissance, en fait une plateforme inestimable pour la surveillance des zones côtières, la lutte contre la piraterie, le trafic maritime et les opérations de recherche et sauvetage.
Le partenariat entre Bombardier Defense et General Dynamics pour le développement du CMMA marque une étape significative dans l’évolution de la capacité de surveillance maritime du Canada. Avec ses performances exceptionnelles, sa portée opérationnelle étendue et sa polyvalence, le CMMA se présente comme une solution prometteuse pour répondre aux besoins complexes de la RCAF. Ce projet illustre également l’engagement continu du Canada en faveur de l’innovation dans le domaine de la défense, tout en soutenant l’industrie aérospatiale canadienne pour les décennies à venir.
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