L’Avro Vulcan, commandé simultanément avec le Handley Page Victor comme bombardier nucléaire en réponse à la fiche-programme B.35/46 fit partie du célèbre trio des bombardiers « V ›› britanniques. La voilure en flèche prévue pour le Vulcan fut essayée sur le type de recherche Avro 707 construit à échelle réduite. Le prototype ‘Pype 698 (appelé Vulcan par la suite) effectua son premier vol le 30 août 1952, doté de quatre réacteurs Rolls-Royce Avon, mais tous les Mk. 1 ultérieurs furent équipés de turbines Olym-pus Mk. 101/102/104.
A haute altitude, la forme en pur delta du Vulcan présenta des phénomènes de compressibilité engendrant des vibrations, tandis que sous fort facteur de charge, les réacteurs s’éteignaient. En conséquence, les 45 premiers Vulcan B.Mk. 1 se distinguèrent par une reconfiguration des bords d’attaque présentant trois courbures différentes. Le premier Vulcan B.Mk. 1 de série effectua son premier vol en février 1955 et cette variante du type équipa les unités de première ligne de la RAF à partir de 1957. De nombreux appareils furent équipés par la suite de systèmes de contre-mesures électroniques (ECM) logés dans une extension nique arrière, devenant ainsi de B.Mk.1A.
Le deuxième prototype du Vulcan servit à la mise au point dune voilure agrandie dotée d’une meilleure aérodynamique. Cette nouvelle aile, des moteurs Olympus Mk.201 ou 301 plus puissants et un équipement ECM plus perfectionné intégré ensuite aux B.Mk.1A caractérisèrent les B.Mk.2 construits à 88 exemplaires (plus une cellule pour les essais statiques). Cinq squadrons de la RAF équipés de B.Mk.1/1A reconvertis en B.Mk.2 et quatre autres Lmités sur Vulcan furent constitués. Les Vulcan furent basés en Grande-Bretagne à Comingsby Cottesmore, Finningley Scampton et Waddington et, à Chypre à Akrotiri. De nombreux Mk.2 furent modifiés au niveau de la soute à bombes et des moteurs pour devenir des B.Mk.2A capables d’emporter l°arme nucléaire Blue Steel largable à distance de sécurité, les autres avions chargeant des armes nucléaires classiques. MaiS lorsque les sous-marins lance-misSiles Polaris entrèrent en service dans la Royal NHVX la flotte des Vulcan fut progressivement reléguée au bombardement tactique
Quelques avions furent affectés à la reconnaissance maritime lointaine et 111 de carrière, des Vulcan furent transformés en ravitailleurs en vol sous la désignation K.Mk. 2. Ces conversions furent la conséquence directe de la nécessité d’employer les moyens de ravitaillement en vol lors de la guerre des Malouines de 1982, seul conflit où les Vulcan furent engagés au combat. Sous l’appellation de missions << Black Blue ››. Les attaques furent menées au départ de l`île d’Ascension sur des objectifs argentins situés aux Malouines. En 2005, ces raids restent les plus longs jamais menés par la RAF grâce aux nombreux Handley Page Victor ravitailleurs engagés à chaque sortie. Le Squadron 50 équipé de K.Mk.2 (dissous en 1984) fut le dernier utilisateur de l°avion, mais un exemplaire demeura opérationnel pour des exhibitions en public jusqu’en 1993. Depuis, des fanatiques tentent de recueillir des fonds afin de le remettre en état de vol.
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