Comment fonctionne le système de surveillance des moteurs d’avion

Un système de surveillance de moteur d’avion fonctionne dans le même sens qu’un athlète connecté aux systèmes de surveillance lorsqu’il s’entraîne dans un gymnase. Si un moniteur indique qu’un signe vital est au-dessus de la normale, l’expert médical décidera de la marche à suivre.

Dans un aéronef, ce sont les pilotes qui décident des mesures à prendre lorsqu’un moniteur affiche une lecture anormale. Alors d’où viennent ces lectures? Les avions modernes ont plusieurs capteurs installés à des endroits vitaux du moteur de l’avion. Par exemple, des capteurs surveillent la température du moteur, la pression d’huile, la pression de carburant, etc. Chacun de ces capteurs est à son tour relié à un moniteur individuel ou à un seul moniteur numérique installé dans le cockpit et capable d’afficher des informations provenant d’un ou de plusieurs capteurs.

En fait, chacun de ces moniteurs de moteur d’avion est un mini-ordinateur spécialisé à lui tout seul. Ces moniteurs sont programmables en ce sens que le pilote peut alimenter les limites supérieures de divers capteurs. Ainsi, lorsque les données d’un capteur particulier indiquent que sa limite supérieure a été dépassée, le moniteur affichera une alarme visuelle et, en fonction du modèle de moniteur, un avertissement sonore pourra également être émis. En termes simples, le moniteur de moteur d’aéronef en plus d’afficher en continu les données des capteurs, les compare également aux limites supérieures définies par le pilote ou le technicien de maintenance.

L’indicateur de débit de carburant des aéronefs numériques modernes permet donc aux pilotes de ne pas avoir à surveiller en permanence le système de l’aéronef. Ils savent que si quelque chose ne va pas, le système de surveillance du moteur de l’avion le leur fera connaître.

Par exemple, un capteur de moteur d’avion surchauffant peut être programmé pour un entretien précoce au lieu d’attendre son entretien habituel. La maintenance précoce détectera à son tour la source du problème avant qu’il ne devienne majeur ou pire, ne devienne une menace pour la vie des personnes dans cet avion. En outre, la maintenance elle-même pourrait être effectuée dans les installations de réparation désignées, au lieu d’effectuer un atterrissage d’urgence dans un pays étranger et de payer beaucoup plus pour des réparations urgentes. C’est comme attraper une crise cardiaque avant qu’elle ne survienne et menace la vie.

En tant que mini-ordinateurs en eux-mêmes, L39 Albatros les systèmes modernes Airplane Gauges stockent également les données à bord. Ces informations peuvent être récupérées et copiées sur des clés USB ou des disques durs externes à des fins d’analyse par le personnel de maintenance de l’avion.

Les avions plus gros et coûteux ont même une fonction de transmission de données en vol. Ainsi, même lorsque l’avion est en vol, les données accumulées sont transmises à intervalles réguliers aux stations au sol réceptrices surveillées par le personnel de maintenance.

En cas d’accident, les données reçues par ces stations au sol pourraient constituer des indices essentiels quant à la cause de l’accident. Globalement, un système de surveillance des moteurs d’avion rend les vols plus sûrs pour les passagers, tandis que les propriétaires d’aéronefs évitent les réparations d’urgence coûteuses et économiquement, car la durée de vie de l’aéronef est augmentée, ce qui génère de meilleurs profits.

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