Un géant américain de l’aérospatiale avec 1 000 travailleurs écossais examine les effectifs mondiaux après que le coronavirus a frappé l’industrie aéronautique.
Spirit Aerosystems a licencié environ 1 450 travailleurs à son exploitation principale de Wichita, au Kansas, alors que la demande de nouveaux avions commerciaux continue de baisser.
Spirit est un employeur important à Prestwick et a investi massivement dans ses opérations là-bas – y compris une nouvelle usine de fabrication de pièces d’avion de 22 millions de livres sterling, qui a été ouverte par le premier ministre Nicola Sturgeon en février. L’entreprise a reçu des millions de livres de Scottish Enterprise.
La société a déclaré qu’aucune décision concernant les niveaux de dotation en personnel à l’établissement de Prestwick n’avait été prise, mais qu’elle ne pouvait donner aucune date à laquelle il pourrait y avoir des nouvelles.
La majorité du personnel de Prestwick est en congé à la suite de la crise des coronavirus. Il y avait quelques travailleurs clés sur place, ainsi qu’une équipe travaillant à la fabrication d’EPI.
Un porte-parole de l’entreprise a déclaré que la main-d’œuvre de Prestwick «devait revenir au début juin ».
Cependant, a demandé si un examen du nombre de travailleurs avait été effectué et s’il y aurait des pertes d’emplois, il a répondu: “Je ne pense pas qu’une décision ait encore été prise.”
Spirit est un fournisseur des avionneurs Airbus et Boeing, qui ont tous deux été gravement touchés par l’impact de Covid-19. Les deux ont abaissé les taux de production.
L’opération Prestwick de Spirit construit les composants d’aile des A320 d’Airbus.
La nouvelle usine inaugurée en février a créé plus de 100 emplois et a été annoncée comme contribuant à assurer l’avenir à long terme de la production aérospatiale dans la région.