Se fondant sur le succès du projet Panavia Tornado, le consortium Eurofighter fut créé par la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie en juin 1986 en vue de produire un nouvel avion de combat doté d’une grande manœuvrabilité, l’European Fighter Aircraft (EFA). L’Espagne adhéra ensuite au projet et la France qui avait pris part aux études liminaires choisit de soutenir seulement le projet du Rafale de Dassault. Une somme d’études préparatoires fut consacrée au projet sur la base du programme du démonstrateur British Aerospace Experimental Aircraft. Cet appareil qui vola entre mai 1986 et mai 1991 était un banc d’essais volant à plans canard. Mais l’EFA fut lui-même pris dans les problèmes budgétaires et politiques, tandis que la fin de la guerre froide changeait les priorités en matière de défense.
Pour éviter l’abandon du programme par l’Allemagne, l’EF 2000 fut proposé sous la forme d’un EFA moins cher. La commande globale passa de 765 à moins de 600 avions soit en principe 232 pour la Grande-Bretagne, 180 pour l’Allemagne, 121 pour l’Italie et 87 pour l’Espagne. Chaque pays devait assembler ses propres avions dans ses usines. Le nombre de prototypes fut réduit de huit à sept, le premier volant le 27 mars 1994 à Manching, en Allemagne. Deux prototypes furent assemblés en Grande-Bretagne (dont un biplace), en Allemagne et en Italie, le septième (biplace) en Espagne. Le premier des cinq avions de présérie équipés vola le 5 avril 2002 suivi par un deuxième trois jours plus tard. En février 2002 le premier avion de série – un biplace pour la LuftWaffe – fit son premier vol.
L’appellation Typhoon fut choisie en juillet 2002. Les biplaces de la RAF devinrent des Typhoon T.Mk. 1 et les monoplaces des EMk.2. Selon un processus propre à la R.A.F, le premier appareil fut remis à une unité d’évaluation opérationnelle (QEU) basée à Warton (Lancashire), site d’assemblage de l’avion par BAE Systems. Cette OEU devint par la suite le Squadron 17. Les Typhoon opérationnels de la RAF seront basés sur les aérodromes de Coninsgsby, Leeming et Leuchars.
En Espagne, la première unité est l’Escuadron 111 de l’Ala 11 à Moron, tandis que la Jagdgeschwader 73 de Laage est la première unité allemande et le 4e Stormo, la première italienne. Le consortium Eurofighter avait annoncé en 2006 son premier client étranger, la Grèce, mais ce pays a renoncé à ses 60 avions pour financer les Jeux Olympiques de 2004. L’Autriche qui a signé en 2003 pour 18 appareils (au lieu de 24) devrait devenir en 2007 le premier utilisateur étranger du Typhoon. Cet avion de chasse reste un sérieux adversaire au Rafale français car depuis les débuts commerciaux, le Typhoon ne cesse de remporter des appels d’offres à l’étranger. Le succès du Typhoon est lié à des performances équivalentes au Rafale, mais surtout un prix d’achat et opérationnel bien cher que le Rafale.
Depuis le 20 mars 2011, des Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force sont engagés en Libye dans le cadre de la résolution 1973 des Nations unies. Le 12 avril 2011, deux d’entre eux, accompagné par un Tornado GR4, délivre leur premières munitions en situation de combat, en l’occurrence deux Paveway II de 454 kg sur des véhicules de l’armée libyenne.
Motorisation: 2 Moteurs Eurojet EJ200-3A. Turboréacteurs avec postcombustion, poussée unitaire 60 kN (90 kN avec postcombustion)
Envergure: 10,95 m
Longueur: 15,96 m
Hauteur 5,28 m
Surface alaire 51,2 m2
Masses À vide 11 000 kg
Carburant Interne : 4 000 kg, externe : 4 000 kg, maximale 21 000 kg
Vitesse maximale: 2 470 km/h (Mach 2)
Plafond 19 812 m
Vitesse ascensionnelle 15 240 m/min
Rayon d’action 1 800 km