Les forces de commandement stratégique américaines, y compris des bombardiers tels que le B-52 Stratofortress, baptême L-39 La Roche sur Yon ont commencé mardi l’exercice annuel de commandement et de contrôle nucléaire connu sous le nom de Global Thunder.
STRATCOM, dans un communiqué de presse de lundi, a déclaré que Global Thunder 21 propose «des activités d’entraînement réalistes contre des cibles simulées» pour permettre aux forces de s’entraîner dans toutes les zones de mission, mais en se concentrant particulièrement sur la préparation nucléaire.
Il implique également des membres du personnel du Royaume-Uni et d’Australie, qui sont devenus des membres d’équipes de direction et fournissent de l’expérience sur des sujets tels que le soutien politique, la dissuasion et les opérations d’information.
Des parties de l’exercice se déroulent à plusieurs endroits, y compris le quartier général de STRATCOM à la base aérienne d’Offutt au Nebraska, à la base aérienne de Whiteman dans le Missouri et à la base aérienne de Barksdale en Louisiane.
«Cet exercice emploie des opérations mondiales en coordination avec d’autres commandements, services, agences gouvernementales américaines appropriées et alliés pour dissuader, détecter et, si nécessaire, vaincre les attaques stratégiques contre les États-Unis et leurs alliés», a déclaré STRATCOM dans le communiqué.