L’International Flight Training School en Sardaigne attire les forces aériennes mondiales grâce à sa formation avancée de pilotes de chasse, répondant à la demande croissante en pilotes qualifiés.
L’International Flight Training School (IFTS), située sur l’île italienne de Sardaigne, connaît une expansion significative pour former des pilotes de chasse du monde entier. Avec une capacité actuelle de 80 étudiants par an, l’école prévoit d’agrandir ses installations et sa flotte d’avions d’entraînement M-346 pour répondre à la demande accrue. L’IFTS est une collaboration entre l’armée de l’air italienne, Leonardo et CAE, offrant une formation avancée qui intègre des technologies de pointe telles que l’entraînement live, virtuel et constructif.
Une école de formation convoitée par les forces aériennes internationales
Située sur la base aérienne de Decimomannu en Sardaigne, l’International Flight Training School est devenue un centre névralgique pour la formation des pilotes de chasse. Au cours des trois dernières années, environ 140 pilotes provenant d’une douzaine de forces aériennes internationales ont été diplômés de l’IFTS. Parmi les principaux clients figurent l’armée de l’air italienne et le Qatar, suivis par des pays comme l’Autriche, le Canada, le Japon, l’Arabie saoudite et le Royaume-Uni.
Cette affluence s’explique par la qualité de la formation dispensée, qui prépare les pilotes à opérer sur des avions de combat de quatrième et cinquième génération. Le cursus de neuf mois, connu sous le nom de Phase IV Advanced/Lead-in Fighter Training, combine des entraînements en vol réels et synthétiques. Les étudiants bénéficient d’une formation approfondie qui inclut des missions air-air et air-sol, l’utilisation de munitions guidées par GPS et laser, ainsi que des procédures d’interception.
Une collaboration militaire et industrielle efficace
L’IFTS est le fruit d’une collaboration entre l’armée de l’air italienne et les entreprises Leonardo et CAE. L’armée de l’air dirige le programme, définit le syllabus et assure la qualité de la formation, tandis que les partenaires industriels fournissent les installations, les avions et les systèmes d’entraînement. La flotte de l’école comprend 22 avions M-346 : 18 appartiennent à l’armée de l’air italienne, 4 à Leonardo, et 6 autres, propriété du Qatar, sont dédiés à la formation des équipages qataris.
Cette coopération permet une maintenance efficace des appareils et des simulateurs, garantissant une disponibilité opérationnelle élevée. Les instructeurs proviennent à la fois du milieu militaire et de l’industrie, offrant ainsi une expertise diversifiée aux étudiants.
Technologies avancées pour une formation optimisée
L’un des atouts majeurs de l’IFTS réside dans l’utilisation de technologies d’entraînement de pointe. Outre les vols sur M-346, les étudiants ont accès à un système complet d’entraînement au sol, incluant des simulateurs de mission complets, des dispositifs d’entraînement au vol et des formations basées sur l’informatique et la simulation. Cette infrastructure permet aux élèves de perfectionner leurs compétences de manière autonome.
L’école exploite également le concept d’entraînement live, virtuel et constructif (LVC), qui intègre le monde virtuel au vol réel. Par exemple, des pilotes en vol peuvent interagir avec des coéquipiers en simulateur, tandis que des techniciens au sol peuvent générer et contrôler des menaces virtuelles. Cela permet de réaliser des scénarios complexes, comme des engagements aériens hors de la portée visuelle, en optimisant l’utilisation des ressources et en réduisant les coûts.
Répondre à une demande mondiale croissante
La nécessité d’expansion de l’IFTS est en grande partie due à l’augmentation des dépenses mondiales en défense et au renouvellement des flottes de chasseurs. La fermeture de certains centres de formation, comme le NATO Flying Training in Canada, a également contribué à la tension sur les capacités de formation occidentales. De plus, des problèmes techniques affectant d’autres programmes d’entraînement, comme ceux du BAE Systems Hawk T2 au Royaume-Uni, ont poussé des forces aériennes à chercher des alternatives fiables.
L’IFTS se positionne ainsi comme une solution de choix pour de nombreux pays. La Hongrie est le dernier pays en date à avoir rejoint l’école, signant un accord le 19 septembre. L’IFTS est également reconnue comme l’un des campus de l’OTAN Flight Training Europe (NFTE), ce qui pourrait attirer davantage de nations européennes à l’avenir.
Avantages économiques et opérationnels
En téléchargeant certaines phases de formation sur le M-346, l’IFTS permet aux forces aériennes de réaliser des économies significatives. Former des pilotes sur des avions d’entraînement moins coûteux réduit les dépenses liées à l’utilisation d’appareils de première ligne comme le Eurofighter Typhoon, le F/A-18, le F-16 ou le F-35. De plus, les pilotes sont mieux préparés lorsqu’ils rejoignent leur unité opérationnelle, ce qui raccourcit le temps nécessaire pour atteindre le statut opérationnel.
Selon le lieutenant-colonel Marcello D’Ippolito, commandant du 212e Escadron de Vol de l’armée de l’air italienne, cette approche permet de “former quatre étudiants avec seulement deux avions en vol”, grâce à l’intégration des simulateurs. Cela se traduit par une formation plus réaliste et économique.
Infrastructures dédiées pour un entraînement intensif
Les installations de l’IFTS ont été conçues pour offrir un environnement propice à une formation intensive. Le campus de 130 000 m² comprend des logements pour les étudiants, une salle de sport, une piscine et une cafétéria. Les infrastructures d’entraînement au sol abritent les simulateurs, les salles de classe et les salles de briefing. De nouveaux hangars et abris ont été construits pour les opérations de maintenance et de piste.
La localisation en Sardaigne offre des conditions météorologiques favorables tout au long de l’année et un accès à de vastes espaces aériens pour les entraînements. L’école réalise entre 30 et 40 sorties par jour, tirant parti de ces atouts géographiques.
Perspectives d’avenir
Face à la demande croissante, l’IFTS prévoit d’élargir ses capacités. Des fondations sont déjà posées pour de nouveaux logements étudiants, et l’augmentation de la flotte de M-346 est envisagée. L’objectif est de continuer à attirer des forces aériennes internationales en offrant une formation de haute qualité, adaptée aux besoins actuels en matière de défense.
La collaboration entre l’armée de l’air italienne et l’industrie privée est un modèle qui pourrait inspirer d’autres initiatives similaires. En combinant expertise militaire et innovations technologiques, l’IFTS se positionne comme un acteur majeur dans le domaine de la formation des pilotes de chasse.
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