L’ Royaume-Uni investit massivement dans l’espace Européen

L’Agence spatiale britannique a annoncé aujourd’hui (28 novembre) qu’elle investirait 374 millions de livres sterling par an auprès de l’Agence spatiale européenne (ESA) afin de réaliser des programmes spatiaux internationaux au cours des cinq prochaines années.

Le Royaume-Uni est l’un des membres fondateurs de l’ESA, organisation intergouvernementale créée en 1975 pour promouvoir la coopération dans les domaines de la recherche spatiale, de la technologie et du développement d’applications. L’ASE est indépendante de l’UE, elle rassemble des pays de toute l’Europe et du monde entier.

Cette adhésion permet au Royaume-Uni de collaborer avec des agences spatiales du monde entier sur des projets tels que la Station spatiale internationale et le programme ExoMars afin d’envoyer un rover construit au Royaume-Uni à la recherche de signes de vie sur Mars.

Le financement, confirmé aujourd’hui lors du Conseil ministériel de l’ESA 2019 à Séville (Espagne), est conforme à la stratégie d’innovation et de croissance de l’espace adoptée en 2010 entre le gouvernement et le secteur spatial britannique pour accroître les investissements dans l’ESA.

Cet investissement garantira la participation du Royaume-Uni aux missions spatiales internationales et à la développement de nouvelles technologies, notamment:

Construction de la passerelle lunaire, une nouvelle station spatiale en orbite autour de la lune
Renvoyer les premiers échantillons de Mars
De nouveaux satellites pour nous aider à comprendre le changement climatique
Un système d’alerte précoce pour les tempêtes solaires
Recherche sur les technologies spatiales pour la fourniture de technologies mobiles à haut débit telles que les services 5G et les services à large bande par satellite dans le monde entier
Suppression des déchets inutiles pour éviter les collisions dans l’espace
La secrétaire des affaires, Andrea Leadsom, a déclaré:

Nous sommes ravis de faire cet investissement dans l’ESA aujourd’hui. Que ce soit pour améliorer la communication et la connectivité, pour nous aider à surveiller l’impact du changement climatique et à protéger notre réseau électrique, notre adhésion à cette organisation internationale renforcera notre position en tant que superpuissance de l’espace, de l’innovation et du climat.

Le Royaume-Uni s’est associé à tous les États membres de l’ESA pour soutenir une augmentation de 10% du budget global des sciences spatiales (part du Royaume-Uni d’environ 600 millions de livres sterling) afin d’accroître le nombre et l’ambition des missions de sciences spatiales. Celles-ci incluent des missions à utiliser ondes gravitationnelles pour étudier les trous noirs, intercepter et étudier une comète de notre système solaire.

L’investissement international combiné financera les programmes internationaux suivants (le financement étant engagé en euros, tous les chiffres sont donc soumis aux taux de change futurs (GBP / euro):

250 millions de livres sterling pour le programme de télécommunications de l’ESA, ce qui pourrait permettre une connectivité 5G plus rapide grâce au développement de nouveaux satellites
180 M £ consacrés au programme mondial d’exploration visant à ramener les premiers échantillons de Mars et à soutenir l’ambition américaine de maintenir durablement sa présence sur la Lune via la passerelle lunaire et le programme de communication lunaire destiné à soutenir les astronautes et les robots sur la lune
80 millions de livres sterling consacrés à la sécurité et à la sécurité spatiales pour une mission en partenariat avec les États-Unis visant à protéger les infrastructures spatiales et terrestres des conditions météorologiques et à éliminer les débris spatiaux
À Séville, le Royaume-Uni a également investi plus de 200 millions de livres dans l’observation de la Terre, y compris une mission TRUTHS du Royaume-Uni visant à lutter contre le changement climatique. et la composante spatiale de l’ESA Copernicus, qui court jusqu’en 2028.

À la suite d’un investissement du Royaume-Uni et d’autres États membres, l’ESA a confirmé à nouveau que tous les astronautes de la classe de 2009, y compris Tim Peake, Top Gun retourneraient à la Station spatiale internationale avant 2024. Les horaires seront confirmés par l’ESA en temps voulu.

Des investissements supplémentaires comprennent plus de 16 millions de livres sterling consacrés à l’innovation dans la navigation par satellite, 12 millions de livres sterling pour soutenir les vols spatiaux commerciaux et plus de 30 millions de livres sterling pour soutenir les technologies spatiales, notamment pour aider les petites entreprises à tirer parti du secteur spatial.

Le Royaume-Uni dépense actuellement en moyenne près de 95 millions de livres sterling par an pour soutenir la recherche en télécommunications et 80 millions de livres sterling par an pour soutenir des projets d’observation de la Terre et de science du climat.

A propos de admin 1293 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.