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Lingkong Tianxing Technology présente un UAV de 7 mètres équipé de deux moteurs à détonation, préfigurant un avion de ligne supersonique d’ici 2030.
La start-up chinoise Lingkong Tianxing Technology a révélé son drone supersonique “Cuantianhou”, capable d’atteindre Mach 4.2 à une altitude de 20 km. Mesurant 7 mètres et pesant 1,5 tonne, il est propulsé par deux moteurs à détonation. Un vol inaugural est prévu l’année prochaine. Cette initiative s’inscrit dans le projet plus vaste de l’entreprise de développer un avion de ligne supersonique d’ici 2030. En octobre 2024, la société a testé un prototype commercial atteignant près du double de la vitesse du Concorde. Les progrès rapides en aérodynamique, résistance à la chaleur et systèmes de contrôle ont permis d’avancer le test du prototype grandeur nature de l’avion supersonique “Yunxing” à 2026, initialement prévu pour 2027. Deng Fan, ingénieur en chef de Lingkong Tianxing Technology, souligne le potentiel des avions de ligne supersoniques à offrir des services de vol à grande vitesse plus économiques et fiables dans les années à venir.
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Le développement du drone supersonique “Cuantianhou”
Lingkong Tianxing Technology, une start-up chinoise innovante, a récemment dévoilé son drone supersonique baptisé “Cuantianhou”, ou “Singe de Pierre Sautant”. Ce véhicule aérien sans pilote (UAV) mesure 7 mètres de longueur et pèse 1,5 tonne métrique. Il est propulsé par deux moteurs à détonation, une technologie de propulsion avancée qui permet d’atteindre des vitesses supersoniques. Le drone est conçu pour atteindre une vitesse de Mach 4.2, soit environ 5 000 km/h, à une altitude de 20 km. Le premier vol de ce drone est prévu pour l’année prochaine, marquant une étape significative dans le développement de technologies de vol supersonique.
Les moteurs à détonation : une avancée technologique majeure
Les moteurs à détonation utilisés dans le “Cuantianhou” représentent une avancée significative dans le domaine de la propulsion aéronautique. Contrairement aux moteurs à combustion conventionnels, les moteurs à détonation exploitent des ondes de choc pour améliorer l’efficacité de la combustion, offrant ainsi une poussée plus importante pour un poids réduit. Le “Cuantianhou” est équipé de deux moteurs Jindou-400S, chacun mesurant 1,9 mètre et pesant 100 kilogrammes, capables de générer une poussée d’au moins 4 000 newtons. Cette technologie permet au drone d’atteindre des vitesses supérieures à Mach 4, le positionnant à la pointe de l’innovation en matière de vol supersonique.
Vers un avion de ligne supersonique d’ici 2030
Le développement du “Cuantianhou” s’inscrit dans une stratégie plus large de Lingkong Tianxing Technology visant à créer un avion de ligne supersonique. L’entreprise prévoit de tester un prototype grandeur nature de son avion supersonique “Yunxing” d’ici 2026, soit un an plus tôt que prévu initialement, en raison des progrès rapides réalisés en aérodynamique, résistance à la chaleur et systèmes de contrôle. L’objectif est de lancer un avion de ligne supersonique opérationnel d’ici 2030, offrant des services de vol à grande vitesse plus économiques et fiables. Cette initiative pourrait révolutionner le transport aérien en réduisant considérablement les temps de vol sur les longues distances.
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Les défis techniques et économiques du vol supersonique commercial
Le développement d’avions de ligne supersoniques présente des défis techniques et économiques significatifs. Les principaux obstacles incluent la gestion de la chaleur générée par les vols à haute vitesse, la réduction du bruit causé par le bang supersonique et l’amélioration de l’efficacité énergétique pour rendre les vols économiquement viables. Des entreprises comme Boom Supersonic travaillent également sur des projets similaires, avec des plans pour des avions capables de voler à Mach 1.7 et de transporter environ 65 passagers. Cependant, les coûts de développement et les défis réglementaires restent des obstacles majeurs à surmonter avant que le vol supersonique commercial ne devienne une réalité courante.
Les implications pour l’industrie aéronautique mondiale
Si Lingkong Tianxing Technology réussit à développer un avion de ligne supersonique opérationnel d’ici 2030, cela pourrait avoir des implications majeures pour l’industrie aéronautique mondiale. Les vols supersoniques pourraient réduire considérablement les temps de trajet, rendant les voyages internationaux plus rapides et potentiellement modifiant les dynamiques du commerce et du tourisme mondiaux. Cependant, des considérations environnementales, telles que les émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore, devront être soigneusement gérées pour assurer une adoption durable de cette technologie. De plus, la concurrence accrue entre les entreprises cherchant à dominer le marché du vol supersonique pourrait stimuler l’innovation et conduire à des avancées technologiques supplémentaires dans le secteur de l’aviation.
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