La NASA dévoile le X-59 Quesst, un jet supersonique ‘silencieux’ conçu pour franchir le mur du son sans produire de boom sonique assourdissant.
Le X-59 Quesst : Une avancée majeure dans l’aviation supersonique
Le X-59 Quesst, le nouvel avion expérimental (X-plane) de la NASA, a été dévoilé récemment à la légendaire installation de Lockheed Martin Skunk Works à Palmdale, en Californie. Conçu pour franchir le mur du son sans les booms soniques tonitruants typiques des appareils supersoniques, le X-59 vise à produire un “thump” beaucoup plus silencieux, semblable au bruit d’une portière de voiture se fermant, entendu depuis l’intérieur d’une maison. Cette technologie pourrait révolutionner le vol supersonique et l’aviation en général.
Développé en collaboration avec Lockheed Martin, le X-59 Quesst (“Quiet SuperSonic Technology”) est le fruit de plusieurs années de recherche. Il se distingue par son nez allongé ressemblant à un bec, dépourvu de fenêtre frontale, une caractéristique qui contribue à réduire le boom sonique. Au lieu de cela, le X-59 est équipé du système eXternal Vision System (XVS), qui offre aux pilotes une vue en réalité augmentée de ce qui se trouve devant le jet à l’aide d’une caméra et d’un écran monté dans le cockpit.
Le X-59 Quesst représente le sommet de décennies de recherche et implique des approches de fabrication radicalement différentes, incluant de nouveaux systèmes de réalité augmentée, des techniques de forage robotique et de modélisation 3D.
Implications et perspectives futures du X-59 Quesst pour l’aviation
Le développement et la présentation du X-59 Quesst de la NASA ont d’importantes implications pour l’avenir de l’aviation. Premièrement, si le X-59 réussit à franchir le mur du son sans générer de boom sonique fort, cela pourrait permettre des vols supersoniques commerciaux au-dessus des zones habitées, ce qui n’est pas autorisé actuellement en raison du bruit. Cela signifierait des vols plus rapides pour les passagers et pourrait révolutionner le secteur du transport aérien.
Deuxièmement, l’introduction du système eXternal Vision System (XVS) dans le X-59 pourrait changer la conception des avions. Ce système remplace le besoin d’une fenêtre frontale et offre une nouvelle manière de naviguer, ce qui pourrait influencer les designs futurs dans l’industrie aéronautique.
Troisièmement, le X-59 ouvre la voie à des applications plus larges du vol supersonique, telles que des réponses médicales rapides, des temps de livraison plus courts et, bien sûr, des voyages plus rapides. La réussite du X-59 pourrait encourager d’autres entreprises et pays à investir davantage dans la recherche et le développement de technologies supersoniques.
La NASA prévoit de réaliser plusieurs vols du X-59 au-dessus de zones résidentielles sélectionnées aux États-Unis pour collecter des données sur la façon dont les personnes au sol perçoivent et réagissent aux booms soniques plus silencieux qu’il crée. Ces données seront essentielles pour obtenir l’approbation des agences réglementaires telles que la Federal Aviation Administration pour les vols supersoniques commerciaux. Si cela se concrétise, cela marquerait une avancée majeure dans la réalisation de vols commerciaux supersoniques durables et plus rapides sur les terres habitées.
En parallèle, d’autres entreprises comme Boom Supersonic, basée au Colorado, développent également des jets de passagers supersoniques commerciaux, tels que le XB-1, prévu pour son premier vol en 2027. Cela indique une tendance croissante et un intérêt renouvelé dans le secteur des vols supersoniques, stimulés en partie par les progrès technologiques du X-59 Quesst.
La capacité du X-59 à voler supersoniquement avec un bruit réduit pourrait également avoir des implications importantes pour l’industrie militaire et la surveillance. Les technologies développées pour le X-59 pourraient être adaptées pour améliorer les performances et la discrétion des aéronefs militaires, ainsi que pour des applications de surveillance à haute vitesse, augmentant ainsi les capacités tactiques et stratégiques.
En outre, les technologies avancées de fabrication et de conception utilisées dans le X-59 pourraient influencer d’autres secteurs de l’aéronautique et au-delà. L’adoption de systèmes de réalité augmentée, de forage robotique et de modélisation 3D pourraient conduire à des innovations dans la construction aéronautique et d’autres domaines de l’ingénierie et de la fabrication.
Le X-59 Quesst de la NASA représente une percée majeure dans le vol supersonique, avec le potentiel de transformer l’aviation commerciale et militaire. Ses technologies innovantes pourraient redéfinir les normes de l’aviation et ouvrir de nouvelles possibilités pour le transport aérien rapide et efficace.
Avion-Chasse.fr est un site d’information indépendant.