Au cours des 89 jours qui ont suivi le début de l’invasion illégale et non provoquée de l’Ukraine par la Russie, l’armée russe a perdu plusieurs dizaines de drones Orlan-10, selon des analystes du renseignement de source ouverte qui scrutent les photos et les vidéos sur les médias sociaux.
L’équipe de chercheurs du blog Oryx, qui a compilé des preuves photographiques et vidéo, a indiqué que les forces armées russes ont désormais la confirmation visuelle de la perte de 50 avions sans pilote Orlan-10 depuis le 24 février.
L’Orlan-10 est un véhicule aérien sans pilote (UAV) polyvalent de moyenne portée, mis au point par la société russe Special Technology Center de Saint-Pétersbourg. Il est destiné à diverses missions, notamment la reconnaissance aérienne, l’observation, la surveillance, la recherche et le sauvetage, l’entraînement au combat, le brouillage, la détection de signaux radio et la poursuite de cibles.
Les services de renseignements militaires britanniques ont déclaré dans un communiqué que les drones jouent un rôle central dans la guerre Russie-Ukraine. Mais les drones se sont révélés vulnérables à la fois à l’abattage et au brouillage électronique.
“La Russie a tenté de mettre en œuvre le concept de ‘Reconnaissance Strike’ qu’elle a affiné en Syrie, qui utilise des drones de reconnaissance pour identifier les cibles à frapper par des jets de combat ou de l’artillerie”, selon la mise à jour du renseignement publiée sur Twitter.
Toutefois, la Russie est susceptible d’être confrontée à une “pénurie” de ces drones “qui est exacerbée par les limitations de sa capacité de fabrication nationale résultant des sanctions”, a déclaré le ministère.
Les services de renseignement britanniques ont déclaré que si la Russie continuait à perdre des drones au rythme actuel, “la capacité de renseignement, de surveillance et de reconnaissance des forces russes se dégraderait encore davantage”, ce qui aurait un effet “négatif” sur leur capacité à combattre.
–
avion de chasse est un guide de l’aviation militaire.