La Russie repositionne ses Su-34 pour se protéger

La Russie repositionne ses Su-34 pour se protéger

La Russie déplace des Su-34 vers Engels-2, marquant un repositionnement stratégique majeur. Enquête sur les raisons et les implications militaires.

Le déploiement de Su-34 à Engels-2 soulève de nombreuses interrogations stratégiques. Pourquoi déplacer une partie des Su-34, des appareils essentiels pour les opérations aériennes russes, vers une base généralement réservée aux bombardiers stratégiques ? Les données disponibles et les analyses militaires indiquent qu’il s’agit d’un effort pour protéger ces appareils, optimiser leur maintenance et brouiller les pistes sur les capacités réelles des forces aériennes russes. Cet article explore les raisons possibles, les implications militaires, et les impacts économiques de cette manœuvre.

Un repositionnement stratégique : protéger et optimiser

Le 21 janvier 2025, les observateurs ont remarqué une présence inhabituelle de Su-34 sur la base d’Engels-2. Traditionnellement réservée aux bombardiers stratégiques, cette base hébergeait déjà des Tu-160 et Tu-95MS. L’arrivée de neuf Su-34, soit environ 7,5 % de la flotte active, représente un changement notable. Située à environ 700 km des lignes de front, Engels-2 est une base en profondeur, éloignée des frappes ukrainiennes, notamment celles des missiles ATACMS, dont la portée peut atteindre 300 km.

Les raisons de cette décision :

  1. Protection des équipements stratégiques :
    La mise à l’abri de ces appareils permet de préserver des ressources essentielles pour de futures opérations. Les Su-34, capables d’effectuer des missions air-sol et air-air, sont au cœur des frappes russes.
  2. Maintenance avancée :
    Engels-2 est dotée d’infrastructures adaptées aux bombardiers lourds. Même si ces installations ne sont pas optimisées pour les Su-34, elles offrent des capacités de maintenance complexes. Cela soulève toutefois des questions sur l’efficacité d’un tel transfert : pourquoi seulement 9 appareils, et quels types de réparations ou mises à jour sont réellement envisageables ?
  3. Confusion stratégique :
    Mélanger des Su-34 avec des bombardiers stratégiques pourrait semer le doute chez les observateurs extérieurs. Cette stratégie de dissimulation pourrait empêcher une lecture claire des capacités opérationnelles russes, limitant ainsi les contre-mesures adverses.
La Russie repositionne ses Su-34 pour se protéger

Capacités techniques des Su-34

Le Su-34, surnommé “Fullback” par l’OTAN, est un appareil multi-rôle conçu pour répondre aux exigences modernes. Dérivé du Su-27, il a été conçu pour des frappes de précision et des missions complexes. Voici ses principales caractéristiques :

  • Dimensions et poids : Longueur de 22,9 m, envergure de 14,7 m, poids maximal au décollage de 45 100 kg.
  • Propulsion et performances : Deux moteurs Saturn AL-31FM1 générant chacun une poussée de 13 500 kgf. Vitesse maximale de 1 900 km/h à haute altitude. Rayon d’action de 4 000 km, pouvant être étendu à 14 000 km avec ravitaillement en vol.
  • Armement : Charge utile de 14 tonnes sur 12 points d’emport. Missiles air-air (R-77, R-73) et munitions guidées air-sol (KAB-500).
  • Avionique avancée : Radar V004 pour le suivi du terrain, systèmes de recherche infrarouge et contremesures électroniques Khibiny.

Ces caractéristiques permettent au Su-34 de remplir plusieurs rôles : frappes stratégiques, soutien aérien rapproché, et reconnaissance.

La Russie repositionne ses Su-34 pour se protéger

Impacts stratégiques et économiques

Le déplacement des Su-34 vers Engels-2 s’accompagne d’implications importantes sur plusieurs plans :

  1. Flexibilité opérationnelle :
    Cette relocalisation élargit le champ d’action des Su-34 tout en les éloignant des zones de menace directe. Elle renforce la capacité de la Russie à conserver des atouts aériens intacts pour des missions futures.
  2. Coûts et logistique :
    Exploiter des Su-34 sur une base dédiée aux bombardiers stratégiques impose des ajustements coûteux. Selon les estimations, le coût d’exploitation horaire d’un Su-34 s’élève à environ 30 000 euros, auxquels s’ajoutent les dépenses liées à l’entretien et à la logistique sur une base non conçue pour ces appareils.
  3. Confusion tactique et désinformation :
    En positionnant des Su-34 sur une base stratégique, la Russie pourrait chercher à brouiller les analyses adverses sur ses capacités réelles. Ce déplacement peut donner l’impression d’une force aérienne plus déployée qu’elle ne l’est en réalité.

Avion-Chasse.fr est un site d’information indépendant.

A propos de admin 1399 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.