Le Brésil achète le Gripen

Saab vient encore de gagner une bataille sur le champ commercial du Gripen, en vendant son avion de chasse au Brésil, en lieu et place du Rafale. Le groupe suédois d’armement et d’aéronautique a en effet annoncé lundi avoir finalisé la vente de 36 avions Gripen NG au Brésil pour 4,28 milliards d’euros ainsi que l’engagement d’une coopération industrielle, avec notamment un transfert de compétence pendant dix ans. Alors que l’ex-président Lula et son ministre de la Défense penchaient plutôt, depuis 2009, pour le Rafale, c’est Dilma Rousseff qui, à peine élue pour un premier mandat fin octobre 2010, avait rappelé la préférence des militaires brésiliens pour l’avion suédois, puis sélectionné en décembre le Gripen sonnant au passage le glas des espérances brésiliennes du chasseur de Dassault Aviation . « Nous sommes fiers d’être aux côtés du Brésil au sein de ce programme important », s’est félicité lundi dans un communiqué le président de Saab, Marcus Wallenberg. « Le contrat avec le Brésil confirme que le Gripen est le système d’avion de combat le plus capable et le plus moderne », s’est réjoui le directeur général du groupe, Håkan Buskhe. Le Brésil sera, avec la Suède, le premier à utiliser la nouvelle génération de cet avion de combat, fleuron de l’industrie militaire suédoise. Les appareils devraient être livrés entre 2019 et 2024. La finalisation de ce contrat arrive à point nommé. Jeudi, le projet de loi de finances a révélé que le gouvernement devait consacrer 2,9 milliards de couronnes supplémentaires (377 millions de francs) au développement du Jas Gripen E, afin que “le projet Jas n’influence pas négativement les autres achats de matériel planifiés”, a expliqué le gouvernement. Le contrat, qui porte sur 28 avions une place et huit avions deux places, devrait entrer en vigueur lors de la première moitié de l’année 2015. Les appareils devraient être livrés au Brésil entre 2019 et 2024.

gripen

A propos de admin 1291 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.