Le chasseur furtif russe Su-57 participera-t-il à une guerre avec l’Ukraine ?

Le chasseur furtif russe Su-57 participera-t-il à une guerre avec l’Ukraine ? Avec environ 130 000 soldats russes stationnés près de la frontière ukrainienne et 30 000 autres en Biélorussie, les craintes que Vladimir Poutine ait l’intention d’envahir son voisin occidental s’intensifient.

La Russie a redéployé un large éventail de moyens de guerre aérienne à ses frontières occidentales et sur le territoire de la Biélorussie voisine, qui se trouve entre elle et l’OTAN, dont beaucoup, comme les chasseurs Su-35 et les systèmes S-400 en Biélorussie, proviennent des régions extrême-orientales de la Russie. La présence de plusieurs escadrons de Su-35 devrait permettre d’assurer une supériorité aérienne totale sur l’Ukraine en quelques heures, ce qui pourrait dissuader les chasseurs ukrainiens de décoller, tout en ayant un effet dissuasif sur une éventuelle intervention des États membres de l’OTAN.

Toutefois, la force d’intervention russe ne comprend pas le chasseur le plus récent et le plus performant du pays, le Su-57 Felon, avion de chasse qui est un avion de combat de cinquième génération.

Bien que le Su-57 soit en service dans l’armée de l’air russe depuis décembre 2020, il ne devrait jouer aucun rôle dans les éventuelles hostilités aux frontières occidentales de la Russie.

Et ce, bien que les chasseurs soient déployés sous le district militaire sud de l’armée russe, qui est responsable du territoire limitrophe de l’Ukraine.

Les capacités du chasseur sont largement supérieures à celles du Su-35, notamment une plus grande endurance, la possibilité de suivre 60 cibles simultanément à l’aide de six radars sur chaque chasseur, l’intégration d’un radar AESA monté sur le nez, des capacités de furtivité et l’utilisation du nouveau missile air-air K-77M comme armement principal, parmi de nombreux autres avantages.

En revanche, le Su-35 déploie trois radars, tandis que les chasseurs ukrainiens et occidentaux n’en déploient qu’un seul chacun. Le président russe Vladimir Poutine a donc affirmé que le Su-57 était le chasseur le plus performant au monde, bien que cette place soit étroitement contestée par le J-20 chinois, le futur chasseur américain de sixième génération F-X et les variantes modernisées du F-22 américain qui devraient entrer en service vers 2024.

Si le Su-57 avait été déployé à la place du Su-35, dont le rôle est similaire mais qui est entré en service près de sept ans plus tôt, il aurait changé l’équilibre des forces dans les airs.

Le Su-57 devait initialement entrer en service vers 2015, 60 exemplaires devant être opérationnels d’ici 2020 et 200 d’ici 2025, après l’annulation du très ambitieux programme de chasseur de cinquième génération MiG 1.42 qui l’avait précédé.

Alors que l’URSS devait être un pionnier des technologies de chasse de cinquième génération, l’économie beaucoup plus faible de la Russie post-soviétique et son secteur de la défense plus petit ont eu du mal à développer le projet, ce qui a entraîné des retards considérables.

La situation n’a fait qu’empirer lorsque les spécifications du Su-57 sont devenues plus ambitieuses pour contrer le défi attendu des chasseurs américains de sixième génération. En conséquence, non seulement le Su-57 est entré en service en retard sur le calendrier prévu, mais le taux de production a également été faible, avec seulement cinq modèles de série achevés sur les 76 qui devraient être opérationnels d’ici la fin de 2027. Le nombre d’appareils en service est insuffisant pour former ne serait-ce qu’un demi-escadron.

Alors que les Su-57, même en petit nombre, pourraient jouer un rôle important en Ukraine – une campagne qui ne devrait pas être importante et où leur supériorité écrasante sur la petite flotte ukrainienne de jets soviétiques des années 1980 pourrait être utile – un autre facteur qui freine les Su-57 est leur manque de préparation opérationnelle.

Tout comme le chasseur furtif léger américain F-35, le Su-57 n’est pas capable de mener des combats de haute ou moyenne intensité et, bien que techniquement opérationnel, il est loin d’être prêt pour une guerre majeure.

Bien que le Su-57 semble présenter moins de déficiences que le F-35 et qu’il pourrait être prêt pour le combat de haute intensité beaucoup plus tôt, il faudra attendre quelques années, peut-être jusqu’en 2025, pour qu’il atteigne ce stade.

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