Le Commandement de la Défense finlandaise blâmé d’avoir favorisé le F-35 dans les achats d’avions de chasse

La haute direction des Forces armées a été accusée de favoriser le F-35 de la firme américaine Lockheed Martin dans la compétition en cours pour la modernisation de la flotte de chasseurs finlandais.

L’ancien commandant des Forces armées, Jarmo Lindberg, aurait chargé ses subordonnés de veiller à ce que le choix de la compétition incombe au F-35, a rapporté le journal finlandais Suomen Kuvalehti, citant des sources anonymes avec un aperçu du processus.

Selon Suomen Kuvalehti, Lindberg et d’autres hauts responsables militaires ont tenté d’ignorer et de minimiser les côtés les plus faibles du F-35 dans divers rapports et autres contextes, tout en soulignant les faiblesses des quatre autres candidats.

Jarmo Lindberg a quitté son poste de commandement à l’été 2019, mais en avril 2020, il est apparu qu’il avait signé un accord de consultation avec Lockheed Martin. Quelques jours plus tard, Lockheed Martin a résilié le contrat pour lobbying.

Le F-35 est commercialisé comme un avion de chasse de cinquième génération doté de fonctions furtives et d’une technologie de capteur avancée. le les coûts d’exploitation du plan sont généralement considérés comme plus élevés que ceux des autres concurrents, avion de chasse et la question est de savoir si l’acquisition de la Finlande serait viable à long terme.

Selon les sources de Suomen Kuvalehti, le F-35 est beaucoup plus cher à utiliser que les autres concurrents, car le pays utilisateur s’engage à payer une redevance annuelle fixe couvrant le service et les pièces de rechange. L’accord est similaire à un bail et devient finalement disproportionné.

Suomen Kuvalehti a également interviewé de manière anonyme des membres de la commission parlementaire de la défense, qui ont admis qu’ils n’avaient pas reçu suffisamment d’informations sur les détails imporLauri Puranentant, tels que les coûts d’exploitation des avions.

Jarmo Lindberg lui-même et d’autres membres de l’équipe de défense ont réfuté les informations de Suomen Kuvalehti. Le directeur du programme du ministère de la Défense a qualifié ces allégations d ‘«absurdes».

Puranen a confirmé que Lockheed Martin a un modèle de service et de coûts d’exploitation qui diffère de les quatre autres candidats, mais a refusé d’entrer dans les détails car les négociations avec les constructeurs d’avions sont toujours en cours.

“Notre objectif est de négocier un accord aussi favorable que possible”, a déclaré Puranen au diffuseur national Yle.

Le niveau de coût final pour les cinq types d’avion ne sera pas fixé avant le dernier tour d’offre ferme, qui doit commencer cet automne. Puranen et ses collègues mèneront une dernière série de négociations avec les cinq fabricants à la fin de l’été et au début de l’automne.

Lockheed Martin est l’un des cinq fabricants d’avions de chasse en lice pour un contrat pouvant aller jusqu’à 10 milliards d’euros (10,9 milliards de dollars) visant à remplacer la flotte vieillissante d’avions de chasse finlandais.

Dans le soi-disant HX Competition de Finlande, le F-35 de Lockheed Martin est opposé au Super Hornet de Boeing, au Typhoon d’Eurofighter, au Gripen de Saab et au Rafale de Dassault.

La pandémie de coronavirus en cours aurait freiné les négociations, car ces pourparlers n’ont lieu que face à face en raison de la nature sensible des problèmes. discuté.

A propos de admin 1297 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.