Kratos Defence & Security Solutions, avion de chasse Inc. a annoncé que le dernier véhicule aérien de combat furtif sans pilote furtif du XQ-58A Valkyrie avait effectué avec succès un troisième vol d’essai.
«Le XQ-58A Valkyrie a terminé le troisième vol du programme de démonstration de grève attrayante et à faible coût, le 9 octobre, à Yuma Proving Ground, en Arizona. Malheureusement, les forts vents en surface et le mauvais fonctionnement du système de récupération provisoire des essais en vol du véhicule ont provoqué un accident après l’atterrissage qui a endommagé l’aéronef », selon un communiqué de presse publié récemment.
Au cours du vol de 90 minutes, le XQ-58A a effectué un lancement parfait et a rencontré 56 points d’essai sur 56, ainsi que deux points d’essai supplémentaires avec un surplus de carburant à la fin de la mission. Une fois le vol effectué avec succès, le système de récupération du parachute de secours a parfaitement fonctionné et l’appareil est descendu nominalement sous le système de toit.
En descente finale Le prototype de système d’amortissement, qui avait été utilisé pour la série d’essais initiale mais n’était pas destiné à une utilisation opérationnelle ultime, a subi une anomalie entraînant des dommages à l’aéronef au toucher.
«Nous continuons à apprendre à propos de cet avion et du potentiel que cette technologie peut offrir au combattant. Ce troisième vol a atteint ses objectifs et élargi l’enveloppe des deux premiers vols. Nous avons recueilli beaucoup de données précieuses sur le vol et nous allons même tirer des leçons de cet incident. En fin de compte, c’est l’objectif de toute expérience et nous sommes satisfaits des progrès du programme de démonstration de frappe à faible coût et attrayants », a déclaré le général William Cooley, commandant du Laboratoire de recherche de la Force aérienne.
La XQ-58A Valkyrie, comme tous les drones de Kratos et les drones à haute performance de Kratos, est conçue pour être réparée et réutilisée rapidement si les dommages sont causés après des missions opérationnelles. La Valkyrie a été récupérée, et les dommages ont été initialement évalués et jugés entièrement réparables.
Le quatrième vol prévu de la Valkyrie sera retardé jusqu’à la conclusion d’une enquête de sécurité. Il n’y a pas eu d’autres dommages à la propriété ou au personnel.