Le futur de l’aviation européenne

Les prévisions pour le secteur de l’aviation sont très positives. Diverses perspectives de marché, y compris celle de Boeing, prévoient que le marché des flottes aériennes, du trafic et des avions commerciaux ne devrait se développer que dans les 20 prochaines années. Au total, Boeing prévoit que les compagnies aériennes nécessiteront 44 040 livraisons de nouveaux avions. Près de 9 000 d’entre eux se trouveront en Europe, une région où il semble que les transporteurs à bas coûts et les compagnies aériennes traditionnelles se lancent dans une guerre de prix pour gagner des passagers. Drew Magill, directeur marketing Europe de Boeing, a déclaré devant la convention AIR que, “en Europe, les rendements ont diminué de 35% au cours des 10 dernières années, les frais de voyage ont diminué de 35%, alors que, dans le même temps, les paires d’aéroports ont augmenté de 30% “, ce qui permet une connectivité accrue pour un tiers du prix. Alors que la région Asie-Pacifique sera le moteur de la croissance future, l’Europe “est en tête du secteur depuis un an”, a ajouté Magill.

Sur les 8 990 nouveaux avions Selon le fabricant basé aux États-Unis, 7 260 de ces livraisons seront livrées en Europe. Et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi – des transporteurs simples comme Ryanair, easyJet et Wizz Air exercent des pressions sur les «anciennes» compagnies aériennes telles que Air France, British Airways, KLM, Lufthansa et bien d’autres. Pourtant, les querelles entre les deux parties ont créé un problème sur le continent.

L’un des sujets les plus pertinents de l’industrie aéronautique européenne est la guerre des prix en cours entre le groupe Lufthansa et les transporteurs à bas coûts, principalement Ryanair et easyJet. La querelle, qui a suscité de vifs commentaires de la part du président-directeur général de Lufthansa et un retour en arrière effronté de Ryanair, becker avionics est amusante à regarder pour le moment. Parallèlement, alors que Lufthansa tente de mettre en œuvre une stratégie de contrôle des dommages et de réorganiser ses filiales, notamment Eurowings, le groupe de transport aérien allemand perd des parts de marché sur son propre marché domestique, l’Allemagne. Lentement mais sûrement, les transporteurs low-cost réduisent la différence de nombre de Selon les données de Routesonline, les passagers quittent le pays sur les sièges des principales compagnies aériennes. En 2014, la différence était de 80,8 millions de sièges au départ. Quatre ans plus tard, la différence est de 47 millions de sièges.

Ailleurs en Europe, le marché est saturé de luttes entre les transporteurs traditionnels et à bas coûts. Au Royaume-Uni, British Airways doit s’opposer à plusieurs transporteurs à bas prix, notamment la concurrence long-courrier de Norwegian et de Virgin. En 2017, parmi les cinq premières compagnies aériennes par part de marché, British Airways était la deuxième compagnie aérienne en termes de nombre de passagers derrière easyJet. Le transporteur à bas prix a transféré près de deux fois plus de passagers que BA. L’année suivante, la compagnie nationale s’est consolidée, car easyJet et Jet2 ont respectivement augmenté leur trafic de 10 et 3 millions. Et cela sans compter Ryanair – le groupe enregistré en Irlande représentait 19% du marché britannique, selon son rapport financier pour l’exercice 19.
En mai déjà, Air France prévoyait supprimer plus de 400 emplois pour réduire ses pertes et consolider sa part du marché national au profit des transporteurs à bas coûts, qui ont «gagné du terrain grâce à une politique de prix agressive», comme l’a noté la compagnie aérienne. En Espagne, les deux plus grandes compagnies qui se séparent sont les compagnies low cost, à savoir Ryanair et Vueling. Et l’Europe de l’Ouest n’est pas la seule région où les principales compagnies aériennes se débattent. Ukraine International Airlines se situe à l’est de 100 millions de dollars, ses pertes augmentant encore en raison de la concurrence féroce de Ryanair et principalement de Wizz Air. La compagnie aérienne à bas coûts pourpre a annoncé sept lignes supplémentaires en août 2019 depuis l’Ukraine, faisant ainsi pression sur la compagnie nationale. Nordica, après s’être accroché à un fil, semble plus que susceptible de quitter son siège, Tallinn, et de n’effectuer des vols sans assumer aucun risque commercial, car la concurrence a fini pour la compagnie aérienne estonienne – airBaltic et Wizz Air sont principalement à blâmer ”Pour la consolidation de Nordica.

Nous examinons la situation dans les pays baltes et la position des compagnies aériennes dans la région. En premier lieu, les compagnies aériennes régulières, à savoir airBaltic et Nordica.

Les transporteurs historiques tentent de lutter contre les solutions de remplacement à faible coût avec leurs propres filiales sans fioritures. IAG a créé LEVEL, qui vient d’acquérir un AOC autrichien. Lufthansa a repositionné Eurowings afin de préserver ses activités de transport à courte distance, tandis que le groupe Air France-KLM propose Transavia comme solution à bas coût, opérant en France et aux Pays-Bas.

Dans le même temps, la création, le repositionnement ou l’acquisition de sociétés pour lutter contre l’un quelconque des pays à bas coût exige également d’occuper une part équitable du marché sur un continent où le marché a déjà atteint sa capacité maximale.

La principale arme de choix dans la lutte pour les clients est, bien sûr, le prix. Cela crée un faux sentiment de demande, car les passagers peuvent acheter des billets parce qu’ils sont bon marché, plutôt que parce qu’ils ont réellement besoin de voyager, il sature encore plus le marché. Les compagnies aériennes tentent de lutter contre les compagnies low-cost sur les mêmes liaisons, augmentant les fréquences grâce à leurs alternatives low-cost. Mais le problème est que l’espace aérien européen, y compris celui des aéroports, approche de ses limites. Les constructeurs ont également beaucoup à faire, car Airbus (6 238) et Boeing (4 595) ont d’importants arriérés en carnet d’appareils à fuselage étroit, qui occupent des créneaux très longs au cours de la prochaine décennie.

Les transporteurs à bas prix ne sont pas assis sur leurs lauriers. Ryanair et Wizz Air ont par exemple pris note de leurs plans de croissance ambitieux. Ryanair prévoit d’avoir 585 avions d’ici 2024 et d’augmenter le trafic total du groupe à 200 millions de passagers par an d’ici 2024, tandis que Wizz Air a indiqué qu’il envisageait de tripler ses opérations. La société enregistrée en Hongrie, baptisée plan W300, envisage de disposer de 300 avions et de transporter 100 millions de passagers d’ici à la fin de 2026. Magill ajoutent que “les pays à bas coûts croissent deux fois plus vite que les opérateurs de réseau; poursuivent l’accroissement de leur part de marché: de 31% en 2013 à 44% en 2018 sur les liaisons intra-européennes”, ajoutant que “la concurrence est très intense”.

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