Ivan Mikoyan était l’un des concepteurs du légendaire chasseur polyvalent MiG-29. Il est mort à l’âge de 89 ans. L’ingénieur était l’un des cinq fils du célèbre homme politique Anastas Mikoyan. Ivan a consacré sa vie à la construction aéronautique et a travaillé jusqu’à la fin de sa vie comme conseiller de la compagnie MiG. Ivan Mikoyan n’était pas une personnalité publique et on connaît donc très peu d’éléments sur sa vie. On sait qu’il est né le 1er septembre 1927 à Moscou et qu’en 1943 il a été arrêté et accusé de participer à une “organisation de jeunesse antisoviétique”. L’enquête sur l’adolescent a duré six mois et il a été envoyé à Stalinabad (Douchanbé), où il a intégré l’université technique d’aviation avant de rejoindre l’Académie d’ingénierie d’aviation militaire Joukovski. Dans les années 1950, Ivan Mikoyan a été engagé dans le bureau d’étude fondé par son oncle Artem Mikoyan qui, avec l’ingénieur Mikhaïl Gourevitch, a conçu le projet légendaire de chasseurs MiG (l’abréviation représente les premières lettres de leurs noms). Ces constructeurs ont conçu les MiG-1 et MiG-3 qui ont participé à la Grande Guerre patriotique. Ivan Mikoyan travaillait en tant qu’ingénieur en chef, puis, avant sa retraite, en tant qu’adjoint du constructeur en chef. Au début des années 1970, le bureau d’étude de Mikoyan avait pour mission de concevoir un appareil de front léger pour combattre les avions d’assaut et les chasseurs ennemis, ainsi que couvrir les bombardiers peu manœuvrables. Pour cela, l’armée de l’air soviétique avait besoin d’un avion rapide et manœuvrable de 4e génération. En 1972, la compagnie américaine McDonnell Douglas avait développé le chasseur léger tout temps F-15, ce qui était une motivation supplémentaire pour les constructeurs soviétiques. En octobre 1977, le prototype du MiG-29 s’est élevé dans les airs et la production en série de l’appareil a été lancée dans les années 1980. Contrairement aux chasseurs lourds du bureau d’étude Soukhoï, le coût de production de l’appareil du bureau d’étude Mikoyan était largement inférieur — ce qui permettait de lancer rapidement une production en série. Près de 200 avions ont été exportés dans les pays du bloc socialiste et en Irak. Une partie est encore en service, par exemple dans l’armée de l’air polonaise. Des MiG-29 sont également restés en service dans l’armée de l’air de la RFA pendant une certaine période après la réunification allemande. Le MiG-29 a participé à la campagne afghane (1979-1989), à la guerre du Golfe (1991), au conflit en Transnistrie (1991-1992), à la guerre entre l’Érythrée et l’Éthiopie (1998-2000) et au conflit de Kargil (conflit entre l’Inde et le Pakistan en 1999). En 1999, plusieurs MiG-29 de la 127e escadrille de chasse de l’armée de l’air yougoslave ont tenté de défendre le pays contre l’aviation de l’Otan. Au XXIe siècle, le MiG-29 a participé au conflit en Ossétie du Sud ainsi qu’aux guerres au Darfour et en Syrie. En 2015, plus de 1 600 chasseurs avaient été fabriqués en trois versions. Le parc aérien russe compte différentes versions de MiG-29 embarqués, de combat et d’entraînement mais en dépit de sa fiabilité et d’excellentes qualités, l’appareil est peu à peu retiré du service en Russie. Le MiG-29K embarqué sur le porte-avions Amiral Kouznetsov cède la place au Su-33 plus compact, et les chasseurs basés sur les aérodromes seront remplacés d’ici quelques années par le chasseur multirôle MiG-35 de génération 4++, qui est une profonde modernisation du MiG-29. Pour la conception de cet avion, Ivan Mikoyan a reçu à deux reprises le Prix d’État de l’URSS. Pratiquement tous les membres de la famille Mikoyan ont consacré leur vie à l’aviation. Parmi les cinq fils d’Anastas Mikoyan, Stepan Mikoyan, 94 ans est encore parmi nous après avoir été pilote d’essai, vétéran de la Grande Guerre patriotique et docteur en sciences techniques.
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