Le vol à (très) basse altitude des avions de chasse

Le vol à (très) basse altitude des avions de chasse

Comment et pourquoi les avions de chasse volent-ils à basse altitude ?

Les avions de chasse militaires sont souvent amenés à voler à basse altitude pour des raisons de surprise, de bombardement précis et d’évitement des radars. Les changements de tactique après la guerre du Vietnam ont conduit à cette stratégie, qui est désormais un aspect essentiel de l’entraînement des pilotes de chasse.

Le vol à (très) basse altitude des avions de chasse

Pourquoi voler à basse altitude ?

Dans le domaine militaire, les avions de chasse volent souvent à des altitudes aussi basses que 6 mètres au-dessus du sol, tant à l’entraînement qu’en opération de soutien au sol. Les raisons de cette tactique sont multiples.

  • L’effet de surprise : en volant bas, les avions de chasse sont vus par les combattants au sol à la dernière minute, leur laissant peu de temps pour réagir.
  • Le soutien aérien rapproché : en volant près du sol, les avions peuvent larguer des bombes non guidées par GPS ou laser avec précision. Des appareils comme l’A10 Warthog de Fairchild Republic peuvent survoler un champ de bataille pendant près de deux heures, utilisant son canon Gatling GAU-8/A Avenger de 30 mm pour anéantir véhicules et personnels ennemis.
  • Pour éviter les radars : en volant à basse altitude et en utilisant les collines et vallées environnantes, les avions peuvent éviter d’être détectés par les radars ennemis.

Une tactique qui a évolué après la guerre du Vietnam

Après la guerre du Vietnam, au cours de laquelle de nombreux avions américains ont été abattus par des missiles sol-air S-75 fournis par l’Union soviétique, les forces aériennes de l’OTAN ont changé de tactique. Elles ont alors appris qu’il était préférable de voler à basse altitude pour éviter les radars.

La sécurité et le bruit pendant les missions d’entraînement

Dans des pays comme les États-Unis, où l’Administration de l’Aviation Fédérale (FAA) contrôle l’espace aérien, les vols d’entraînement à basse altitude sont restreints à des zones peu peuplées pour réduire le bruit et le risque pour la population générale. Des informations de vol sont publiées pour que les avions civils puissent éviter les zones où se déroulent des entraînements militaires.

Les dangers du vol à basse altitude

Le vol à basse altitude présente cependant des dangers, tels que les collisions avec des structures, les collisions en vol avec d’autres avions et les collisions avec des oiseaux. Ces risques sont donc pris en compte lors de l’entraînement des pilotes de chasse.

Zones d’entraînement au vol à basse altitude

Les zones d’entraînement au vol à basse altitude comprennent Goose Bay, au Labrador, au Canada, un espace de 372 000 kilomètres carrés avec une topographie similaire à de nombreuses parties de la Russie. Aux États-Unis, des entraînements sont menés dans le désert californien près de la base aérienne d’Edwards, et au Royaume-Uni, l’Armée de l’air royale (RAF) s’entraîne souvent dans le Lake District de Cumbria et dans le parc national de Snowdonia, au Pays de Galles.

Le vol à (très) basse altitude des avions de chasse

Le vol à basse altitude est une compétence essentielle pour les pilotes de chasse, qui leur permet de surprendre l’ennemi, de bombarder avec précision et d’éviter la détection par radar. Cependant, cette tactique présente également des risques qui nécessitent un entraînement rigoureux et une coordination soigneuse avec les autorités de l’aviation civile.

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