Le XB-1 de Boom Supersonic franchit le mur du son

Le XB-1 de Boom Supersonic franchit le mur du son

Le démonstrateur XB-1 de Boom Supersonic a atteint Mach 1.1 lors d’un vol d’essai, marquant une étape clé vers le développement de l’avion commercial supersonique Overture.

Le 28 janvier 2025, le XB-1 de Boom Supersonic a réalisé son premier vol supersonique, atteignant Mach 1.1. Ce démonstrateur est une étape cruciale vers l’Overture, un avion commercial supersonique prévu pour transporter 64 à 80 passagers à une vitesse de croisière de Mach 1.7. Avec des commandes de grandes compagnies aériennes et des objectifs ambitieux, Boom Supersonic vise à révolutionner le transport aérien en réduisant considérablement les temps de vol.

Le vol historique du XB-1

Le 28 janvier 2025, le démonstrateur supersonique XB-1 de Boom Supersonic a franchi le mur du son, atteignant une vitesse de Mach 1.1 (environ 1 355 km/h). Aux commandes se trouvait Tristan “Geppetto” Brandenburg, ancien pilote de l’US Navy et pilote d’essai pour Boom. Le vol s’est déroulé au départ du Mojave Air & Space Port en Californie, dans le corridor supersonique Bell X-1, une zone dédiée aux essais à haute vitesse. Le XB-1 a atteint une altitude de 10 760 mètres avant d’accélérer au-delà de la vitesse du son. Ce vol, d’une durée d’environ 34 minutes, a marqué la première fois qu’un avion développé de manière indépendante par une entreprise privée a dépassé Mach 1.

Le XB-1 de Boom Supersonic franchit le mur du son

Caractéristiques techniques du XB-1

Le XB-1, surnommé “Baby Boom”, est un démonstrateur technologique à l’échelle un tiers de l’Overture. Mesurant 19,1 mètres de longueur pour une envergure de 6,4 mètres, il est propulsé par trois turboréacteurs General Electric J85-15, fournissant ensemble une poussée de plus de 5 440 kilogrammes. Ces moteurs, utilisés notamment sur les Northrop F-5 et T-38, permettent au XB-1 d’atteindre une vitesse maximale estimée à Mach 2.2 (environ 2 695 km/h). L’avion intègre des technologies avancées telles que des composites en fibre de carbone, une avionique de pointe et une aérodynamique optimisée numériquement. Les entrées d’air du XB-1 ralentissent l’air supersonique à des vitesses subsoniques, convertissant efficacement l’énergie cinétique en énergie de pression, permettant aux moteurs à réaction conventionnels de fonctionner efficacement à des vitesses supersoniques.

L’Overture : l’avenir du transport supersonique

L’Overture est conçu pour transporter entre 64 et 80 passagers à une vitesse de croisière de Mach 1.7 (environ 2 083 km/h), avec une autonomie maximale de 8 334 kilomètres. Boom Supersonic prévoit de dévoiler le premier Overture en 2026, avec des vols d’essai débutant en 2027 et une certification de type attendue d’ici 2029. L’objectif est de proposer des vols commerciaux dès 2030, réduisant considérablement les temps de trajet sur des routes transocéaniques. Par exemple, un vol entre New York et Londres pourrait être effectué en environ 3,5 heures, contre plus de 7 heures actuellement.

Le XB-1 de Boom Supersonic franchit le mur du son

Commandes et partenariats stratégiques

Boom Supersonic a déjà reçu 130 commandes et précommandes pour l’Overture, avec des engagements de compagnies majeures telles qu’American Airlines, United Airlines et Japan Airlines. Ces partenariats témoignent de la confiance de l’industrie aérienne dans le potentiel du transport supersonique. De plus, Boom collabore avec Northrop Grumman pour développer une variante militaire de l’Overture, destinée à des missions de réponse rapide, de transport de personnel et de fret, ainsi que de surveillance étendue.

Défis et perspectives du marché supersonique

Le marché des jets supersoniques est estimé à 26,04 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre 31,65 milliards de dollars d’ici 2029, avec un taux de croissance annuel composé de 3,98 %. Cependant, des défis subsistent, notamment en matière de réglementation environnementale, de bruit et de rentabilité économique. Le Concorde, par exemple, a été retiré du service en 2003 en raison de coûts d’exploitation élevés et de préoccupations environnementales. Boom Supersonic vise à surmonter ces obstacles en développant des avions plus efficaces, utilisant des carburants durables et respectant les normes de bruit actuelles.

Le XB-1 de Boom Supersonic franchit le mur du son

Le succès du XB-1 et le développement de l’Overture pourraient transformer le paysage de l’aviation commerciale. Une réduction significative des temps de vol offrirait des avantages compétitifs aux compagnies aériennes, attirerait une clientèle premium et ouvrirait de nouvelles routes. Cependant, l’intégration des avions supersoniques dans l’espace aérien mondial nécessitera une collaboration étroite avec les régulateurs pour assurer la sécurité, la gestion du trafic et la conformité environnementale. De plus, la viabilité économique dépendra de la capacité à proposer des tarifs compétitifs par rapport aux classes affaires actuelles, tout en maîtrisant les coûts d’exploitation.

Alors que Boom Supersonic progresse vers la commercialisation de l’Overture, l’entreprise devra relever des défis techniques, réglementaires et économiques. Le succès dépendra de la capacité à démontrer la fiabilité

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