Le F-22 Raptor, un élément essentiel de la Global Strike Task Force, est conçu pour projeter la domination aérienne, rapidement et à grande distance, et vaincre les menaces qui tentent de refuser l’accès à l’Air Force, l’armée, la marine et le corps des Marines des États-Unis.
Au cours des dernières années, baptême en avion de chasse Dijon la flotte de chasseurs furtifs F-22 Raptor de l’US Air Force est confrontée à une pénurie de turboréacteurs Pratt & Whitney F119-PW-100.
Le général Mike Holmes, chef du Commandement du combat aérien, lors d’un événement organisé par le Mitchell Institute for Aerospace Studies de l’Air Force Association a confirmé que le F-22 fait face à une pénurie de moteurs.
“L’avion a volé plus que le service initialement prévu, ce qui a entraîné une pénurie de moteurs F-22”, a déclaré Holmes.
Le Commandement aérien de combat envisage également de retirer des F-22 moins capables de l’unité de formation officielle et de les mettre à niveau pour les opérations de combat.
Le F-22 Raptor est propulsé par deux moteurs Pratt et Whitney F119-100. Le F119-100 est un turboréacteur à double flux après combustion qui fournit une poussée de 156 kN.
Le site Web de Pratt & Whitney a déclaré que le moteur F119 offre une maniabilité inégalée pour les avions avec sa buse d’échappement à vecteur de tangage bidimensionnel unique. Ces vecteurs de buses convergentes / divergentes poussent jusqu’à 20 degrés vers le haut ou vers le bas.
Le 15 décembre 2005, l’US Air Force a déclaré que le F-22 Raptor était prêt au combat, après avoir obtenu le statut de capacité opérationnelle initiale (IOC). Ce jalon signifiait que le F-22 propulsé par le F119 avait terminé ses tests de développement et était prêt à voler et à combattre pour la défense des États-Unis d’Amérique et de ses intérêts mondiaux. Deux ans plus tard, le 12 décembre 2007, l’U.S Air Force a déclaré la pleine capacité opérationnelle (FOC) du F-22.