Le drone AeroVironment Quantix Recon est une version militarisée facile à utiliser du drone de surveillance agricole de l’entreprise. Depuis les guerres en Afghanistan et en Irak, la valeur opérationnelle des drones aériens sans pilote (UAV) sur le champ de bataille a considérablement augmenté, conduisant à l’innovation et aux besoins. Ainsi, AeroVironment, Incorporated, un acteur clé de l’industrie des drones tant au niveau militaire que civil, a adapté son système aérien de surveillance agricole Quantix en une version quadricoptère militarisée appelée “Quantix Recon”.
En tant que “quadricoptère”, l’aéronef peut décoller et atterrir verticalement, ce qui ne nécessite pas de piste préparée, de champ ouvert de longueur quelconque ou d’arrangement de filet encombrant pour récupérer l’aéronef à son retour. Le Quantix Recon a été spécialement développé avec une facilité d’utilisation en tête, nécessitant très peu de formation sur l’opération de base du système. Le véhicule aérien peut être déployé en aussi peu que cinq minutes.
Pour une utilisation militaire, le véhicule aérien est commercialisé pour la cartographie/surveillance aérienne rapide et de haute qualité, ainsi que pour la reconnaissance et la collecte de données. Les systèmes embarqués conviennent bien au rôle, avec des processeurs rapides et une capacité d’imagerie à haute résolution, cette dernière pouvant être rapidement téléchargée à son retour. Des caméras RGB et multi-spectrales jumelles de 18 MP installées dans la section avant du fuselage constituent une partie de la charge utile du véhicule, offrant des résolutions allant jusqu’à 4864×3648 en couleur complète. La liaison de communication sans fil de 900 MHz est entièrement cryptée et la navigation peut être basée sur une zone spécifiée, un point de passage ou une approche linéaire. La détection auditive de l’aéronef est grandement réduite grâce aux mesures prises pour assurer un fonctionnement silencieux.
Les actions de décollage, de vol et d’atterrissage sont entièrement automatisées et le contrôle de l’opérateur se fait par l’intermédiaire d’un composant de tablette à écran tactile.
Le véhicule a une durée de vol maximale annoncée de 45 minutes à partir de son pack batterie installé avec une portée opérationnelle de 20 kilomètres. Quatre moteurs à entraînement électrique direct propulsent l’aéronef dans le ciel et le servent également dans ses fonctions de décollage et d’atterrissage. L’altitude de fonctionnement maximale est indiquée à 7 500 pieds dans des conditions de vent atteignant jusqu’à 20 miles par heure.
–
Retour sur la page des drones.