L’ASU-1 “Valkyrja” est un système d’aéronefs sans pilote (UAS) fabriqué par Avia Systems à Kyiv, en Ukraine. Il s’agit d’un système d’aéronefs sans pilote portable et électrique pour les exigences tactiques visant à répondre aux exigences émergentes / en cours dans les secteurs militaire, civil et industriel. La conception utilise une configuration en aile volante sans véritable section de queue, contrôlée et stabilisée grâce à sa grande surface de corps combiné en aile et ses “ailerons” en bout d’aile. L’aéronef est entraîné par une unité de propulsion à deux pales située à l’arrière du fuselage en configuration “pusher”, et un ensemble d’optiques variable est suspendu sous le corps, permettant aux équipements de la caméra d’offrir des vues dégagées du terrain en dessous.
La conception est axée sur le rôle de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR), offrant une vidéo haute définition en temps réel aux opérateurs au sol. Sa polyvalence lui permet de couvrir tout type de mission, de la surveillance au-dessus du champ de bataille et de la recherche et du sauvetage (SAR) à l’aide humanitaire / d’assistance et aux examens d’ingénierie sur le terrain. Au-delà de cela, une fonction de photogrammétrie inhérente est utilisée en architecture, géologie et application de la loi, ce qui élargit encore l’utilité de cette conception de système d’aéronefs sans pilote.
Les options de caméra comprennent un ensemble d’optiques 4K avec une fonction de zoom 10K et une imagerie thermique montée sur une nacelle gyro-stabilisée. La portée de communication et de contrôle atteint 35 kilomètres avec une fenêtre d’endurance de mission de 120 minutes. Le poids de décollage atteint 3,5 kilogrammes et l’aéronef est lancé par catapulte à élastique ou à la main. L’atterrissage est une action simple de poser le ventre sur le sol, permettant à l’aéronef d’être récupéré dans des champs ou d’autres surfaces non préparées. Le système d’aéronefs sans pilote vole à une vitesse de croisière avoisinant les 40 miles par heure.
Avec une envergure de 1,6 mètre, le système complet est transporté dans une mallette à charnière, imitant la forme de base du drone.
Le Valkyrja est également capable de réaliser des missions dans des environnements à faible visibilité, tels que des zones forestières ou urbaines. Le système est équipé d’un système de vision nocturne et de caméras thermiques, ce qui le rend idéal pour les missions de reconnaissance et de surveillance de nuit.
En outre, la conception du Valkyrja est telle qu’il peut être facilement modifié pour répondre aux besoins spécifiques de chaque mission. Par exemple, il peut être équipé d’un système de largage de précision pour les opérations de ravitaillement sur le terrain, ou d’un équipement de guerre électronique pour les missions de perturbation de la communication ennemie.
Avia Systems est une entreprise spécialisée dans la conception de systèmes d’aéronefs sans pilote pour les applications civiles et militaires. La société s’engage à fournir des solutions innovantes pour répondre aux besoins changeants de l’industrie aéronautique et a travaillé en étroite collaboration avec les forces armées ukrainiennes pour développer des systèmes de drones avancés pour les missions de reconnaissance et de surveillance.
Le Valkyrja a été utilisé par les forces ukrainiennes dans la guerre russo-ukrainienne de 2022, démontrant sa capacité à être utilisé en conditions de combat réelles.
–
Retour sur la page des drones.