Deux fabricants américains d’aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL), Joby et Archer Aviation, étaient jusqu’à présent les seuls à occuper le sommet de la certification de taxis aériens de la FAA. Cependant, un concurrent allemand se joint maintenant à eux. Quelques mois après que les modèles Midnight d’Archer et JAS4-1 de Joby aient obtenu la certification FAA G-1, ouvrant la voie à la certification complète de leurs avions phares, la société basée à Munich, Lilium, a reçu sa propre certification lundi. Le jet Lilium à sept places est maintenant le seul taxi aérien à être certifié à la fois par la FAA et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).
Lilium collabore principalement avec l’AESA, auprès de laquelle elle a obtenu sa certification CRI-A01 en 2020. Cependant, elle fait également partie des rares sociétés eVTOL qui cherchent à obtenir une double certification de la FAA, conformément aux dispositions de l’accord bilatéral de sécurité aérienne entre les autorités de l’aviation américaine et européenne. Selon l’entreprise, elle est en bonne voie pour lancer des opérations mondiales sous ces approbations d’ici la fin 2025. Le jet eVTOL de Lilium, qui est propulsé par 36 petits ventilateurs électriques intégrés dans les ailes, combine des ailes fixes avec une charge de disque élevée, ce qui lui permet de sacrifier une certaine efficacité en vol stationnaire au profit d’une réduction du bruit et d’une efficacité de croisière considérablement améliorée. La société prévoit de transporter des passagers entre les villes sur des distances allant de 25 à 125 miles (21 à 108 nm), à une vitesse pouvant atteindre 186 mph (161 nœuds), avec une majeure partie du vol en mode de croisière à voilure fixe.
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Lilium travaille principalement avec l’AESA, qui lui a délivré sa première certification CRI-A01 en 2020. Mais elle est également l’une des rares entreprises à viser une double certification avec la FAA, conformément aux dispositions de l’accord bilatéral sur la sécurité aérienne conclu entre les autorités aéronautiques des États-Unis et de l’Union européenne.
À l’heure actuelle, l’entreprise affirme qu’elle est en bonne voie pour lancer des opérations mondiales dans le cadre de ces approbations d’ici à la fin de 2025.
“Il s’agit d’une étape importante vers notre objectif de certification rapide de nos avions sur les marchés clés afin de soutenir une entrée en service mondiale”, a déclaré Alastair McIntosh, directeur de la technologie chez Lilium. “Nous sommes reconnaissants d’avoir trouvé d’excellents partenaires des deux côtés de l’Atlantique pour électrifier le ciel. Conformément à la pratique de la FAA, il y aura désormais un processus de collaboration dans lequel Lilium et l’AESA fourniront un retour d’information à la FAA avant que le G-1 ne soit publié pour consultation publique.
La conception du jet eVTOL de Lilium est en fait en développement depuis plus d’une demi-décennie, avec son premier vol de preuve de concept en 2017, suivi d’un vol de prototype grandeur nature deux ans plus tard. En 2021, l’entreprise a dévoilé le modèle phare à sept places qu’elle espère certifier auprès de la FAA et de l’EASA, conçu pour six passagers et un pilote.
Le Lilium Jet est un avion à voilure fixe propulsé par 36 petits ventilateurs électriques encastrés dans les ailes. Parce qu’il combine des ailes fixes avec une charge de disque élevée, l’avion sacrifie un peu d’efficacité en vol stationnaire pour réduire le bruit et améliorer considérablement l’efficacité en croisière.
Tout cela est voulu. Au moment du lancement, Lilium prévoit que son taxi aérien transportera des passagers entre les villes et les centres-villes, sur des distances comprises entre 25 et 125 miles (21 et 108 nm), à une vitesse pouvant atteindre 161 nœuds (186 mph). Et comme seulement 5 % du budget énergétique de sa mission est dépensé pendant la phase de vol stationnaire, l’avion passera la majeure partie de son temps en croisière ailée.
Après avoir obtenu son CRI-A01 de l’AESA en 2020, Lilium a soumis en avril 2022 une proposition de moyens de conformité décrivant la manière dont elle démontrera la conformité de l’appareil à sept places avec la base de certification de l’agence.
Dans une mise à jour du troisième trimestre 2022, Lilium a réaffirmé qu’elle était en bonne voie pour obtenir la certification de l’UE. Plus récemment, elle a déclaré aux investisseurs qu’elle était sur le point de conclure un accord avec l’AESA sur un plan de certification officiel. Une fois le plan mis au point, l’étape finale consisterait en une démonstration de conformité avec un modèle conforme au type, qui devrait avoir lieu en 2024.
Lilium devrait disposer des fonds nécessaires pour y parvenir. Après avoir levé près de 120 millions de dollars en novembre, Lilium aurait été en difficulté financière en avril. Mais elle a été renflouée en mai, lorsque des investisseurs ont injecté 100 millions de dollars supplémentaires dans la société – avec la possibilité de porter ce montant à 250 millions de dollars. Une fois la certification de type de l’EASA obtenue, Lilium s’attend à ce que les paiements préalables à la livraison comblent une partie du déficit.
Le chemin vers la certification de type FAA sera probablement un peu plus ardu. Cependant, Lilium a déjà obtenu la certification de deux des plus grands organismes de réglementation de l’aviation au monde, plus que tout autre fabricant d’eVTOL.
“L’obtention du certificat G-1 de la FAA démontre que le Lilium Jet est sur la voie de l’acceptation mondiale par les organismes de réglementation aérospatiale et du début prévu des opérations mondiales à la fin de 2025 pour le révolutionnaire Lilium Jet”, a déclaré Klaus Roewe, PDG de Lilium, dans un communiqué.
Le calendrier de Roewe est ambitieux, compte tenu de la lenteur notoire de la FAA (les avions d’Archer et de Joby sont toujours en attente d’approbation). Mais l’intérêt continu des compagnies aériennes et des sociétés d’aviation pour les Lilium Jets est de bon augure pour l’entrée en service éventuelle de l’entreprise.
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