L’Italie renforce sa flotte aérienne spéciale

L'Italie renforce sa flotte aérienne spéciale

L’Italie investit dans l’expansion de sa flotte d’appareils de mission spéciale, incluant des plateformes CAEW, AEA et AISREW.

L’Italie continue de moderniser et d’augmenter sa flotte d’appareils de mission spéciale (SMA). En 2023, elle a décidé de transformer un cinquième Gulfstream G-550 en plateforme Conformal Airborne Early Warning (CAEW), portant à cinq le nombre total de ces appareils dans l’armée de l’air italienne. De plus, l’Italie a lancé la transformation de deux appareils G-550 en configuration Airborne Electronic Attack (AEA), et a ajouté une option pour un troisième appareil. Parallèlement, elle prévoit l’acquisition de deux nouvelles plateformes AISREW pour des missions de surveillance et de guerre électronique. Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du programme multi-missions P-MMMS, avec un financement global de plus de 3 milliards d’euros.

L’expansion de la flotte CAEW de l’Italie

L’Italie renforce sa flotte de Conformal Airborne Early Warning (CAEW), qui est au cœur de ses capacités de surveillance et de gestion du champ de bataille. Ces appareils, basés sur la plateforme Gulfstream G-550, permettent une surveillance étendue grâce à des capteurs embarqués et des systèmes de commandement et de contrôle. En 2023, le ministère italien de la Défense a lancé la conversion d’un cinquième appareil G-550 en configuration CAEW, en plus des deux appareils déjà en service et des deux autres en cours d’acquisition.

Le programme CAEW de l’Italie s’inscrit dans un budget global estimé à 1,2 milliard d’euros, financé dans le cadre du programme multi-missions P-MMMS. Les deux nouveaux avions CAEW sont en cours de modification pour intégrer des systèmes de radars avancés, des systèmes de communication et d’autres capteurs nécessaires à des missions de surveillance en temps réel. Ces améliorations permettront d’accroître les capacités de surveillance et de détection aérienne de l’armée italienne, aussi bien pour des missions nationales que pour des opérations au sein de l’OTAN.

Les appareils CAEW sont équipés de radars AESA et de systèmes de communication sécurisés, leur permettant de fournir une couverture radar étendue et de surveiller les mouvements aériens et terrestres sur de vastes zones. Ces avions jouent un rôle crucial dans la gestion des crises, la défense aérienne, ainsi que la coordination des opérations militaires complexes.

L’introduction de capacités d’attaque électronique (AEA)

En plus du renforcement de sa flotte CAEW, l’Italie s’aventure dans le domaine de l’attaque électronique aéroportée (AEA). Deux appareils G-550 sont en cours de transformation pour devenir des plateformes AEA, capables de mener des missions de guerre électronique en perturbant ou en détruisant les communications et les systèmes radar adverses. Cette capacité est cruciale dans le cadre des opérations militaires modernes, où le contrôle des fréquences électromagnétiques joue un rôle déterminant dans la réussite des missions.

Les appareils AEA italiens sont basés sur le modèle de la plateforme Compass Call de l’US Air Force, un système reconnu pour ses performances en guerre électronique. En décembre 2023, un contrat de 289,4 millions d’euros a été attribué à L3Harris pour la modification initiale de ces appareils, qui inclura l’intégration de systèmes électroniques avancés capables de brouiller les communications ennemies et de neutraliser les systèmes de défense radar.

Les capacités d’attaque électronique permettent de perturber les réseaux de communication, de réduire la coordination des forces adverses et d’affaiblir leurs systèmes de défense. L’introduction de ces capacités renforce la position de l’Italie au sein de l’OTAN en tant que partenaire clé dans la guerre électronique et les opérations conjointes de l’alliance.

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Acquisition des plateformes AISREW

Dans le cadre de l’acquisition de nouveaux appareils de mission spéciale, l’Italie se dote également de deux plateformes AISREW (Airborne Intelligence, Surveillance, Reconnaissance, and Electronic Warfare). Ces avions sont destinés à fournir des capacités de renseignement et de guerre électronique pour les missions de surveillance et de reconnaissance stratégique. Les AISREW seront assignés à l’escadron 14/71 de l’armée de l’air italienne et seront intégrés dans des opérations conjointes avec le Centre commun de renseignement du ministère italien de la Défense.

Le modèle AISREW sélectionné pour l’Italie est similaire au MC-55A Peregrine utilisé par l’Australie. Ce modèle intègre des capteurs avancés tels que le radar AESA Osprey 50 de Leonardo et le système COMINT Rio de L3Harris, permettant une surveillance aérienne à grande échelle et des opérations de guerre électronique. Ces avions seront également équipés de systèmes de communication cryptés et d’un système de protection électronique pour éviter toute interception adverse.

En termes de financement, le programme AISREW s’élève à 500 millions de dollars (environ 470 millions d’euros), avec des contrats attribués à L3Harris pour l’intégration des systèmes et la modification des appareils. L’arrivée de ces avions devrait considérablement accroître les capacités de l’Italie en matière de surveillance et de guerre électronique, en particulier dans les zones stratégiques de l’Europe et de la Méditerranée.

Conséquences et perspectives pour la défense italienne

Le renforcement des capacités aériennes de l’Italie, avec l’acquisition de plateformes CAEW, AEA et AISREW, marque une étape majeure dans l’évolution des forces armées italiennes. L’introduction de ces technologies sophistiquées offre à l’Italie une plus grande flexibilité dans les opérations militaires, tout en renforçant son rôle au sein de l’OTAN. La capacité à mener des missions de surveillance et de guerre électronique à long terme sans avoir recours à des systèmes de défense aérienne traditionnels est une avancée stratégique considérable.

L’Italie se positionne ainsi comme un acteur clé dans le renforcement de la sécurité européenne et de la défense de l’OTAN, notamment dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes en Europe de l’Est. La mise en service de ces nouveaux appareils est prévue entre 2024 et 2030, offrant une perspective de modernisation continue des forces aériennes italiennes.

Au-delà des gains technologiques, ces acquisitions ont également des répercussions économiques. Les contrats attribués à L3Harris, Leonardo, et d’autres entreprises du secteur de la défense, stimulent l’industrie nationale et internationale, créant des opportunités de développement technologique pour l’Italie.

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