Norwegian Air Shuttle a demandé à la Haute Cour d’Irlande de mettre fin prématurément aux contrats de location de 36 avions détenus par ses filiales immatriculées en Irlande le 28 janvier 2021.
Entre autres mesures visant à sauver l’entreprise, dont l’objectif de lever 500 millions d’euros (607 millions de dollars), la société a également indiqué son intention de réduire sa flotte. Norwegian aurait déclaré au tribunal que la répudiation des contrats de location devait être achevée autant que possible.
Kieran Wallace, l’examinateur nommé par le tribunal norvégien, est resté convaincu que la compagnie aérienne sera en mesure de survivre à la crise et a préparé un plan d’arrangement concernant les contrats de location, qui, s’ils sont approuvés par le tribunal, devraient permettre au transporteur aérien de continuer une entreprise en cours », a rapporté le média irlandais Independent.
L’examinateur a également noté que la décision récente de Norwegian de cesser ses opérations long-courriers aurait un impact significatif sur ses taux d’emploi, International X Air qui dépendaient de la réduction de la flotte et de l’offre de services. Avec son nouveau modèle commercial, le transporteur à bas prix prévoit d’exploiter jusqu’à 68 Boeing 737 en 2022, en se concentrant sur les liaisons court-courriers en Europe.
Dans le même temps, les avocats représentant les bailleurs concernés par la répudiation proposée par le Norvégien ont fait valoir que le manque de détails dans la demande de la compagnie aérienne soulevait des préoccupations. Les avocats ont également noté que les bailleurs pourraient poursuivre la compagnie aérienne si le problème n’est pas résolu entre les deux parties concernées.
Selon la dernière présentation des investisseurs, Norwegian vise à gagner de nouveaux capitaux d’ici fin février ou début mars 2021. La société a estimé qu’avant la restructuration, la radiation des actifs d’avions loués réduirait ses capitaux propres de 1,2 milliard de dollars. Cependant, on s’attendait à ce que la majorité des créanciers convertissent la dette en capitaux propres.
La compagnie aérienne a également indiqué qu’après avoir quitté le processus de restructuration, les nouveaux investisseurs détiendraient 70% du capital du transporteur aérien, tandis que les créanciers convertis en détiendraient 25%. Pendant ce temps, les actionnaires actuels détiendraient 5% des actions de la compagnie aérienne.
Norwegian est entrée dans le processus d’examen irlandais en novembre 2020. Un mois plus tard, la Haute Cour d’Irlande a accordé à la Norvège la protection de ses créanciers, ce qui a donné à l’entreprise le temps de poursuivre la restructuration de ses dettes et d’échapper à un effondrement imminent.