Quel avion de chasse pour le Brésil ?

Le Ministre de la Défense Nelson Jobim vient d’annoncer que le processus de recherche de fournisseurs pour le programme de défense aérienne – nouvel avion de chasse – nommé F-X2, reprendrait en Novembre, après la conclusion des élections présidentielles. Cette information cruciale pour la France a été donnée par le Ministre lors du symposium sur la modernisation des armées. Nelson Jobim a précisé qu’aucune décision n’avait été prise et que les recommandations du Ministère de la Défense seraient soumises au Président(e). Un point évident est que le vendeur se soumette à un transfert important de technologie qui puisse permettre au Brésil de s’auto suffire par la suite. Ceci relance le débat en France du Rafale et de sa capacité à se vendre puisque l’on annonçait une quasi certitude que le Rafale serait brésilien. Tout semble aujourd’hui compromise et déjà les concurrents de positionnent.

dassault rafale

Lockheed Martin pourrait bien sortir son épingle du jeu. Le constructeur américain ne cesse de voler de succès en succès sur les zones stratégiques américaines, tout comme le SAAB Gripen qui gagnent des marchés en Europe ou encore le Russe Sukhoi qui s’associe avec l’Inde et d’autres pays émergents. La question principale est : mais où est donc Dassault ?


A propos de admin 1291 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.