Depuis le retrait du service des derniers Super Etendard Modernisés (SEM), à l’été 2016, la chasse embarquée française est uniquement constituée de Rafale Marine. L’aéronautique navale en aligne aujourd’hui 41. Ils sont répartis au sein des flottilles 11F, 12F et 17F, basées à Landivisiau, dans le Finistère, quelques appareils étant affectés à l’escadron de transformation de Saint-Dizier, commun avec l’armée de l’Air. S’y ajoute un 42ème avion, le M1, qui sert depuis des années de banc d’essais en vol pour le développement des nouveaux standards du Rafale. La tranche 4 du programme prévoyait la livraison de deux appareils supplémentaires à la marine mais la nouvelle loi de programmation militaire en a supprimé un. Au cours de sa dernière mission, au large de la Syrie il y a deux ans, le porte-avions Charles de Gaulle a pour la première fois embarqué 24 Rafale, soit l’équivalent de deux flottilles. Pendant ce déploiement, dédié à la lutte contre le groupe terroriste Daech en Irak et en Syrie, les marins ont pu valider en conditions opérationnelles et lors d’une mission de combat le passage au « tout Rafale ».
Les APU sont pratiquement incontournables dans les avions de taille moyenne, mais Pilatus ne pouvait pas se permettre les 300 livres de poids du troisième moteur. Le moteur droit, fonctionnant avec le QPM, semble également faire moins de bruit qu’un APU typique, soit une bonne nouvelle pour les voisins de l’aéroport. Le résultat final de la campagne d’économie de poids a permis d’amélioré la vie de la structure de avec un gain de près de près de 1000 lb selon les dernières estimations de Pilatus. Le 8 décembre dernier, Pilatus Aircraft a reçu la double certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et de la Federal Aviation américaine administration (FAA) et aujourd’hui le simulateur du PC-24 vient à son tour d’être certifié. Ce simulateur est basé au sein de la prestigieuse école de pilotage FlighSafety Learning Center situé à Dallas. Les premières sessions d’entraînement devraient débuter au printemps 2018. Ce nouveau simulateur va surpasser les simulateurs de génération actuels dans pratiquement tous les aspects. Le dispositif d’entraînement haut de gamme utilise des pilotes logiciels évolués et sophistiqués pour répliquer avec la plus grande fidélité possible toutes les caractéristiques de vol de avion.
Une industrie de la défense en Suisse ? Existe-t-il une industrie de la défense en Suisse ? Cette question, pertinente, fut posée par certains parlementaires à l’heure de décider si le programme AIR 2030 devait être conditionné à des affaires compensatoires. La réponse à cette question en Suisse n’est pas aussi claire que ce qu’elle pourrait être en France ou en l’Allemagne, pays qui possèdent des industries lourdes dévolues entièrement au secteur sécurité & défense. Par exemple, vol en avion de chasse fouga magister nos machines à haute précision sont aussi utiles et demandées dans le domaine civile que militaire. A la lecture de ces chiffres, les affaires compensatoires prévues dans le programme AIR2030 sont indiscutablement une opportunité exceptionnelle pour l’économie suisse. Retour à Lausanne le mercredi 16 octobre, 0800, pour la seconde journée BtoB entre les industriels suisses et les avionneurs retenus dans le cadre du programme AIR2030. Au menu de ce jour, le Rafale du consortium Dassault – Safran – Thalès. ’une certaine furtivité active et tactique. C’est le fleuron de l’armée de l’air française et probablement le chasseur européen le plus avancé en matière technologique. La présentation est dirigée par Monsieur Florent SEYROL, responsable du Business Développement et Coopération Internationale pour Dassault Aviation et par Monsieur Pascal DIDIERJEAN pour le groupe Safran. Le programme Rafale étant un programme achevé en matière d’étude et bien rodé en matière de production, la présentation de Dassault est principalement axée sur la compensation indirecte. Les maîtres mots de la présentation sont l’innovation et la recherche. Poids lourd de l’industrie française et mondiale, Dassault c’est 4.8mia de chiffre d’affaire dont 20% sont alloués à la recherche et au développement. Hormis les pharmas, peu de sociétés suisses ont accès à un tel niveau de financement.
Comme pour les autres avions de la compagnie, chaque Caravelle de Scandinavian Airlines est immatriculée dans un des trois pays : Danemark, Suède, Norvège. La cabine des appareils est aménagée en deux classes : première et économique, la répartition du nombre de places pouvant varier d’un appareil à l’autre. En 1973, l’aménagement de la cabine est modifié de façon à ne disposer que d’une classe économique comprenant 94 sièges. Au cours de l’année 1974, les Caravelle sont retirées de la flotte et ferraillées pour la plupart. Le tout dernier vol commercial a lieu le 27 septembre 1974 entre Göteborg et Stockholm-Arlanda. En 1962, Air Afrique souhaite utiliser une Caravelle pouvant transporter à la fois du fret et des passagers, afin de remplacer le Douglas DC-6 à hélices. Au printemps 1964, une Caravelle VI-R de Sud-Aviation effectue une tournée en Afrique dans 18 pays différents. Toutefois, à l’issue de cette campagne, destinée à attirer l’attention des compagnies africaines, aucun contrat de commande n’est signé, bien qu’Air Guinée et Air Afrique aient montré de l’intérêt pour la Caravelle.
2- Sur le terme “vecteur” : Visiblement tu parles du corps de bombe. Je ne crois pas que le terme “vecteur” soit approprié (si qq’un peut confirmer / infirmer). AASM dispose de plusieurs corps de bombe) est déjà expliqué en détail (et a beaucoup plus sa place) dans l’article sur l’AASM cité en lien quelques lignes au-dessus ? Bonjour Fstoger, j’ai remis en forme la phrase et supprimé un détail superflu, le mot vecteur n’apparaît plus, ni le fait que la GBU-12 est la plus tirée en attendant de rassembler mes sources. Merci Colbert pour la reformulation (je me suis juste permis de corriger une faute de typo). C’est beaucoup plus clair comme ça. Canada: Le Rafale de Dassault de nouveau dans la course pour un contrat au Canada ? Dassault n’y crois pas manifestement pas même si les Américains cherchent des poux à Bombardier. Cela reste de la prospection et les commerciaux devront s’armer de patience, mais bon on en parle. Le Canada retient le Rafale de Dassault parmi les finalistes de son appel d’offres. Quelle date privilégier ? Message déposé automatiquement par un robot le 29 juillet 2018 à 15:26 (CEST). 115 noeuds (213 Km/h). Il a été apporté par un utilisateur qu’elle était de 120 noeuds. Je recommande qu’on utilise la vitesse la plus faible comme vitesse de décrochage, c’est à dire 115 noeuds (213 Km/h). Cette vitesse a étée modifiée à 120 noeuds (213 Km/h): 213 Km/h est égal à 115 noeuds.