Russie: des drones de combat pour épauler le SU-57

De nouvelles photos ont fait surface sur les médias sociaux du véhicule aérien de combat sans pilote (UCAV) russe présumé, appelé provisoirement «охотник» ou «Hunter», au sein de la Novosibirsk Aircraft Production Organization (NAPO) dans le centre de la Russie. Les photos fournissent de nouveaux indices sur l’état des capacités modestes de la RPA (avions pilotés à distance) de la Russie.

La même semaine, des photos du nouveau drone «Hunter» sont apparues sur des comptes russes sur Twitter et Facebook, des photos d’un Sukhoi Su-57 avec des marquages de vue de camouflage uniques et de nouveaux insignes de queue ont également fait surface. Les marques sur la queue du Su-57 (bleu 053) montrent la forme de la vue en plan de ce qui semble être le drone Hunter, avec un Su-57 à côté. Les deux formes flottent au-dessus d’une silhouette d’éclair à l’arrière-plan, suggérant une relation électronique entre les deux avions. Le nouveau camouflage pixélisé sur la face inférieure de l’avion imite la forme de vue en plan de l’avion piloté à distance par Hunter.

La spéculation a fait surface que le Su-57 pourrait développer une capacité de contrôle ou de partage de données avec ce nouvel avion piloté à distance. Ce concept peut ressembler à une idée proposée par la US Air Force avec le F-35A Lightning II. Une future vidéo de concept publiée par le Laboratoire de recherche de la Force aérienne le 22 mars 2018 montre une animation d’un F-35A volant avec six avions sans pilote. Le concept est que les avions sans pilote gèrent eux-mêmes leur contrôle de vol de base, tandis que le F-35A joue le rôle de centre de commandement et de contrôle pour attribuer des cibles et sélectionner les armes à utiliser par les avions sans pilote.

L’idée est particulièrement pertinente dans le scénario de «premier jour de guerre» où un F-35A pourrait voler le long de la ligne de bataille avant, juste en dehors du rayon de défense aérienne ennemi, puis diriger l’aéronef piloté à distance vers des cibles fortement défendues telles que le commandement réseaux de contrôle et capteurs de défense aérienne. Ces avions pilotés à distance pourraient alors libérer des armes à distance pour détruire les ennemis moyens de commandement et de contrôle et de défense aérienne.

A propos de admin 1291 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.