Le Saab JAS 39 Gripen est un avion de chasse suédois développé dans les années 1980 et mis en service en juin 1996. Le Gripen est sans doute l’un des concurrents les plus sérieux du Rafale, comme l’Eurofighter Typhoon, notamment car ses performances sont excellentes, mais surtout car son prix est de moitié (45 M$). C’est notamment ce facteur qui a permis au Gripen d’être vendu à la Suède, mais aussi à la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Hongrie, l’Afrique du Sud, la Thailande et d’être en pourparler très avancés avec l’Inde, le Danemark, la Suisse, les Pays-Bas et le Brésil.
L’origine du Saab Jas 39 Gripen vient du besoin de remplacement des avions de chasse suédois dans les années 70, notamment des 35 Draken et 37 Viggen. Le programme fût lancé au début des années 80 sous le concept de JAS : Jakt (air to air), Attack (Air-Sol), et Spaning (Reconnaissance). Le Gripen devait donc être un avion de chasse multirôle, léger, et efficace. Autres demandes spécifiques, l’avion devait décoller sur une piste de 800m et surtout pouvoir être opéré depuis des routes publiques. En, effet, en tant que voisin du bloc soviétique d’alors, l’un des aspects stratégique de la Suède était que les appareils devaient être opérables depuis n’importe quel point du pays, et pas uniquement une base ou un aéroport qui serait surement détruit en cas de conflit. Le résultat étonnant, est que le Saab JAS 39 Gripen peut se poser sur une route, aller à la pompe, et être rechargé en munition par une équipe de 5 personnes, et le tout en 10mn. Très efficace !
Côté design, le Gripen emprunte l’aile delta, offrant une meilleure vitesse et une moindre trainée, avec les canards à l’avant pour la manœuvrabilité. L’avion de chasse embarque une avionique performante capable de suivre et opérer 4 missiles sur 4 cibles différentes simultanées par tout type de conditions météo. Le Saab JAS 39 Gripen est un avion très maniable, puissant, capable de Mach 2, et avec un rayon d’action de 800Km. Autre avantage du Gripen, il est nettement moins bruyant que ses concurrents directs. Tous ces atouts en font un adversaire redoutable tant dans le ciel mais surtout au niveau des marchés à conquérir à l’export.
D’autres avions de chasse construit en Europe.
Avion-Chasse.fr est votre guide des avions de chasse.