Thrust Vectoring > nouvelles capacités pour les avions de chasse

L’aviation militaire moderne a connu des développements percutants ces 50 dernières années, et l’un des principaux de ceux-ci est le « thrust vectoring » ou poussée de sortie directionnelle. Cette avancée technologique issue du développement des missiles et de la conquête de l’espace permet aux avions de chasse moderne de réaliser des évolutions stupéfiantes, tel que le fameux « Cobra ». Le principe du thrust vectoring est la capacité d’un avion à diriger sa poussée en sortie de moteur, et donc à contrôler l’attitude de l’avion sans ses contrôles de surface tels que les ailerons et la gouverne.

Voici une démonstration du SU-37 et de l’utilisation du thrust vectoring :

Autrement dit, le thrust vectoring offre un nouveau manche au pilote qui peut ainsi orienter la poussée des moteurs dans différentes directions et avec plus ou moins de puissance, lui permettant de tourner plus vite, plus fort, mais aussi de décoller verticalement ou presque. L’exemple le plus connu d’utilisation de cette technologie est le Harrier qui peut décoller verticalement. Un autre exemple récent est le F35. Cette technologie d’abord utilisée pour permettre aux avions de décoller verticalement ou presque, a ensuite été développée pour assurer une très grande manoeuvrabilité en vol.

Les avions de chasse les plus performants aujourd’hui disposent tous de cette technologie, notamment le F22 Raptor, F35, SU-37, Mig 29 OVT… Il est possible de découvrir la formidable manoeuvrabilité que permet le thrust vectoring en volant sur Mig 29 en Russie. Le vol test est spécifiquement destiné à démontrer toutes les capacités de cet avion, et vous pourrez réaliser la fameuse figure du Cobra, grâce à cette poussée directionnelle.

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