Un A-10C Thunderbolt II de l’armée de l’air américaine a tiré accidentellement une roquette air-sol M156 à l’extérieur de Tucson, en Arizona. Aucune blessure n’a été rapportée. L’appareil appartenait au 354ème escadron de chasse basé à la base aérienne Davis-Monthan, vol en avion de chasse en Arizona. Il effectuait une mission d’entraînement le 5 septembre 2019 dans un stand d’armes à tir réel lorsque l’incident s’est produit. La roquette vivante M-156 a atterri dans un territoire inhabité situé dans la zone d’opérations militaires de Jackal. La zone n’est pas désignée pour la libération de munitions, a déclaré le 355th Wing Affaires publiques.
La fusée M-156 a une ogive contenant du phosphore blanc, un matériau hautement inflammable. Régi par plusieurs lois internationales, l’armée l’utilise pour produire de la fumée afin d’identifier des cibles, mais aussi comme une arme incendiaire. Heureusement, la fusée qui a touché le «désert du désert» ne semble pas avoir déclenché d’incendie.
C’est la deuxième fois cette année qu’un A-10 est impliqué dans un tel incident. Le 1 er juillet 2019, un A-10C Thunderbolt II du 23 Le groupe de chasse a largué trois bombes d’entraînement après avoir été touché par un oiseau près de Suwannee Springs, en Floride. L’avion était en mission d’entraînement près de la base aérienne Moody, dans le sud de la Géorgie. Aucun dommage ni blessure n’a été signalé.
L’A-10 Thunderbolt II, surnommé le «Warthog», est un avion d’attaque au sol de la compagnie Fairchild Republic. Il est spécialisé dans le soutien aérien rapproché des forces terrestres. Parfois décrit comme un «char volant», l’A-10 est connu pour le son emblématique de ses munitions anti-blindés GAU-8 Avenger à tir automatique, munies d’uranium appauvri. Une autre caractéristique distincte est la «baignoire» en titane qui protège le pilote, ce qui permet à l’appareil de fonctionner même après avoir subi des dommages importants. Tout comme le F-22 Raptor, le A-10 n’est exploité que par le US Air Force et n’a jamais été exporté.
Tous les A-10 devaient prendre leur retraite d’ici 2022. Cependant, avion de chasse le président américain a récemment annoncé que ce plan pourrait être perturbé. Le 30 juin 2019, lors d’une visite à la base aérienne d’Osan, en Corée du Sud, Donald Trump a déclaré: «Il s’agit simplement d’une très bonne machine et nous cherchons des moyens de la garder un peu plus longtemps», a-t-on rapporté par le Air Force Times.
La décision a été concrétisée le 21 août 2019, lorsque Boeing a annoncé sa sélection pour remplacer les ailes de 112 appareils, pour un montant de 999 millions de dollars. La société avait déjà reçu un contrat similaire en 2007, d’une valeur de 1,1 milliard de dollars. Au total, 173 nouvelles ailes ont été installées sur les A-10 de l’US Air Force, le dernier ensemble étant installé peu avant l’attribution du nouveau contrat, le 12 août 2019. Ces nouvelles ailes permettront à l’A-10 de voler jusqu’à la fin de la 2030 si sa retraite n’est pas décidée d’ici là.