Le système de suivi des astéroïdes de la NASA a détecté une roche spatiale suivant une orbite traversant la Terre qui devrait s’approcher de la planète ce samedi. Si l’astéroïde finissait par frapper la Terre, cela créerait une explosion massive dans l’atmosphère.
Le Centre d’études sur les objets proches de la Terre (CNEOS) de la NASA a identifié l’astéroïde entrant comme étant EA9 2008. Selon CNEOS, Aviation Pilot cet astéroïde se déplace actuellement à une vitesse moyenne de 4 832 milles à l’heure. L’agence a estimé que l’astéroïde mesurait environ 56 pieds de large.
2008 EA9 est officiellement classée comme astéroïde Apollo. Cela signifie qu’il a une large orbite qui l’entoure autour de la Terre et du Soleil. De temps en temps, l’orbite de l’astéroïde croise celle de la Terre lorsque la planète termine son cycle autour de l’étoile massive.
Compte tenu de la taille de l’astéroïde et de sa vitesse actuelle, il n’arrivera probablement pas au sol s’il entre en collision avec la planète. Au lieu de cela, l’EA9 2008 se consume dans l’atmosphère et provoque une explosion en plein air.
Cependant, cela ne signifie pas automatiquement que l’astéroïde en approche est totalement inoffensif. Après tout, il est presque aussi gros que l’astéroïde qui a frappé la Terre en 2013.
Pendant cette période, un astéroïde d’un diamètre d’environ 66 pieds est entré dans l’atmosphère de la Terre. Lorsqu’il a pris feu dans l’atmosphère, il a explosé dans le ciel au-dessus d’une région peuplée de Russie appelée Oblast de Tcheliabinsk.
Selon certaines sources, l’énergie libérée par l’explosion en plein air de l’astéroïde équivalait à 500 kilotonnes de TNT, soit environ 30 fois plus que la bombe atomique larguée à Hiroshima, au Japon, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Bien que l’atmosphère de la Terre ait pu absorber un pourcentage considérable de l’énergie de l’explosion, elle était encore assez puissante pour causer des dégâts importants au sol. L’incident aurait endommagé environ 7 000 bâtiments dans la zone touchée et fait environ 1 500 blessés graves.
Heureusement, EA9 2008 ne devrait pas suivre la trajectoire de l’astéroïde 2013 selon les données du CNEOS. Comme indiqué dans la base de données de l’agence, l’astéroïde devrait survoler la Terre le 23 novembre à 10 h 50 HNE, à une distance relativement sûre de 0,01562 unité astronomique ou à environ 1,5 million de miles de distance.