Emirates aurait ordonné à son personnel de se faire vacciner gratuitement contre le COVID-19 ou de se soumettre à des tests réguliers afin de s’assurer qu’aucun des employés n’est infecté par le virus.
Selon la lettre interne au personnel vue par les médias, Emirates a demandé à tous ses employés non vaccinés de se faire vacciner gratuitement. Pour ceux qui refusent de se faire vacciner, la compagnie aérienne leur a ordonné de payer leurs propres procédures de test régulières. Le prix des tests à Dubaï, où le transporteur aérien est basé, coûte jusqu’à 40 $. La compagnie aérienne a informé le personnel qu’à partir du 15 mars 2021, le personnel non vacciné devra payer ses tests tous les sept jours avant le début du service de veille du vol.
«Certains pays peuvent à l’avenir différencier les critères d’entrée entre ceux qui ont pris le vaccin et ceux qui ne l’ont pas fait. En gardant cela à l’esprit, avoir une main-d’œuvre vaccinée est devenue essentielle non seulement du point de vue de la santé et de la sécurité, mais aussi du point de vue opérationnel », indique la lettre informant que la politique de vaccination est obligatoire pour l’ensemble du personnel aux Emirats Arabes Unis.
Après avoir offert les vaccins Pfizer-BioNTech et Sinopharm, Emirates a commencé une vaccination gratuite du personnel basé aux EAU en janvier 2021. Dans le cadre de ce programme, la compagnie aérienne a donné la priorité à la vaccination de son personnel aéronautique de première ligne, y compris le personnel de cabine et les membres d’équipage de conduite ainsi que les travailleurs ciblés.
Emirates a déclaré avoir déjà totalement ou partiellement vacciné 60% de l’équipage. Selon les statistiques, les EAU, qui ont enregistré plus de 400000 cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie en 2020, sont le deuxième pays au monde après Israël en nombre de population vaccinée.