En tant que première compagnie aérienne au monde, le transporteur espagnol à bas coûts Vueling offrira à ses clients la possibilité de visualiser et de réserver leurs voyages avec le transporteur par le biais de canaux de distribution dans le métaverse. La compagnie aérienne s’est associée à la plateforme de métavers Next Earth et à la place de marché de la mobilité dans le monde réel Iomob pour mettre en vente dans le monde virtuel, vers la fin de l’année, pilote de ligne des billets dont les émissions sont calculées.
Vous vous demandez peut-être ce qu’est exactement le métavers. Eh bien, vous n’êtes pas le seul. Même ses “créateurs” et les entreprises qui cherchent à tirer profit de ce nouveau concept d’interaction sociale au service du consumérisme numérique ne peuvent pas vraiment le dire. Pour les besoins de cet article, disons qu’il s’agit d’un monde numérique parallèle, qui peut exister en réalité virtuelle (et continuer à exister après que vous vous soyez déconnecté) ou augmentée (combinant des aspects des mondes physique et numérique).
Dans certains cas, les transactions dans le métavers porteront sur des objets purement numériques. Par exemple, Gucci a créé des NFT (jetons non fongibles, généralement utilisés pour des pièces d’art numérique uniques) que les avatars pourront porter lorsqu’ils se promèneront sur la plateforme du métavers de leur choix.
Cependant, les transactions qui ont lieu dans le métavers peuvent également être appliquées dans les domaines plus physiques de l’existence. La compagnie aérienne IAG Vueling s’est associée à la société Next Earth, spécialisée dans l’immobilier numérique durable, pour ouvrir un canal de vente dans le métavers avant la fin de l’année.
Avec la société de marché de mobilité ouverte blockchain Iomob, les trois entreprises collaboreront pour développer des outils et des services permettant aux “Next Earthiens” de visualiser et de planifier des voyages sur la Terre réelle. Les utilisateurs pourront également suivre les émissions de carbone et réserver des transports “carbon positive” via le métavers et les applications compagnons.
Jesus Monzo, directeur de la stratégie de distribution et des alliances de Vueling, a commenté ces nouvelles collaborations,
“L’objectif est de tirer parti de la technologie et des environnements virtuels, tels que le métavers, pour offrir une expérience toujours plus riche, plus simple et plus personnalisée à nos clients lors de la planification de leurs voyages. La visualisation de trajets dans le monde réel et de l’empreinte carbone de chaque étape, en plus de l’utilisation d’une interface Metaverse pour sélectionner et réserver le voyage le moins nocif pour l’environnement, n’a jamais été réalisée auparavant.”
Les billets achetés via le canal de Vueling dans le métavers seront utilisables dans le monde réel. En d’autres termes, lorsque vous achetez un billet sur la plateforme du métavers de Next Earth, qui compte actuellement près de 240 000 utilisateurs, vous pouvez réserver une place sur un véritable vol Vueling. Le PDG de Next Earth, Gabor Retfalvi, a déclaré,
“Le développement d’outils au sein de Next Earth pour visualiser et expérimenter le voyage durable coïncide fondamentalement avec la progression naturelle qui anime notre écosystème et constitue une prochaine étape fantastique pour notre entreprise.”
Avant octobre de l’année dernière, lorsque Facebook a annoncé qu’il changeait son nom en Meta, personne ne faisait référence au métavers (dont Facebook disait qu’il serait la “prochaine évolution de la connexion sociale”).
Cependant, Facebook est loin d’être la seule entreprise à mettre au point la nouvelle technologie permettant d’interagir de différentes manières avec les mondes virtuels. De grandes entreprises telles que Microsoft et Nvidia sont occupées par des projets d’infrastructure, tout comme une variété de petites startups.
Cet article ne fait qu’effleurer la surface de la technologie impliquée dans les transactions. Cependant, nous avons le sentiment que de plus en plus de compagnies aériennes rejoindront bientôt la plateforme de distribution métaverse (ainsi que les agences de voyage – qui ne veut pas essayer une chambre d’hôtel, vue et tout, à travers la RV avant de cliquer sur “réserver”), et il y aura beaucoup d’occasions d’explorer davantage le terrier de l’économie basée sur la blockchain.